Free est condamné pour avoir menti sur ses appels illimités à l'étranger
L'opérateur Free s'est fait avoir pour une publicité erronée au sujet de ses appels « illimités ». C'est suite à une plainte de plusieurs clients qu'une enquête avait été lancée et que l'opérateur s'est fait prendre.
La rude compétition entre les télécoms est indéniable, surtout depuis l'arrivée de Free comme quatrième opérateur. Cela a mené évidemment à une chute drastique des prix. Toutefois, les prix ne sont pas la seule arme des télécoms puisque les nombreuses offres qui s'ajoutent aux forfaits font également partie des outils utilisés pour conquérir de nouveaux abonnés. C'est le cas pour l'offre illimitée sur les appels, surtout lorsqu'il s'agit d'appels internationaux. Or, il semblerait que ces appels dits « illimités » ne sont pas réellement illimités.
Après que des abonnés de l'opérateur du groupe Iliad aient remarqué certaines anomalies lors de leurs appels à l'étranger, ils ont porté plainte, résultant au final à une amende de 50 000 et 25 000 euros pour Free et Iliad respectivement. De plus, le président de l'opérateur, Cyril Poidatz a lui aussi écopé d'une amende, de 4 500 €.
Les problèmes rencontrés par les 19 plaignants sont variés. Les communications s'interrompent au bout de 40 minutes, ou encore des appels internationaux limités à deux appels de 40 minutes par jour. Dans certains cas, il était tout bonnement impossible de faire des appels passés une certaine heure ou encore durant le week-end.
L'enquête a prouvé quant à elle que Free limitait les communications depuis novembre 2010. Ces restrictions d'une heure par jour auraient été faites afin de limiter les utilisations frauduleuses d'appels internationaux. De plus, selon le directeur juridique de Free, les communications illimitées mentionnées dans les publicités de l'opérateur ne faisaient référence qu'au nombre d'appels, et en aucun cas à la durée des appels.
Toujours est-il que l'opérateur aurait déjà cessé d'utiliser cet adjectif pour ces appels afin d'éviter toute confusion à l'avenir. Il est clair que des publicités beaucoup plus précises et sans ambiguïté devraient voir le jour afin d'éviter toute mauvaise surprise de ce genre.