France Télécom teste un service de billet de bus électronique accessible sur mobile
France Télécom et le groupe Transdev expérimentent à Moûtiers le premier service de billet de bus électronique accessible sur mobile. Egalement disponible à partir d'un assistant personnel, ce service permet aux clients Orange se rendant aux sports d'hiver de commander sur le wap/web son billet de bus pour accéder aux stations de ski de la Tarentaise et la Vallée des Belleville depuis la gare de Moûtiers. Le billet de bus ainsi réservé est envoyé sur son mobile, sous une forme dématérialisée.
La commande et l'achat du billet électronique se fait en ligne, depuis le site web www.altibus.com ou le wap (rubrique Altibus référencé sur le portail wap Orange World ou Orange Gallery). Les données électroniques concernant le billet sont alors converties en code-barres et envoyées en SMS, ou transmises en wap sur le téléphone mobile de l'usager. Le code-barres sur mobile repose sur la dématérialisation du ticket papier et la création d'un ticket électronique transmis ici sous forme de code-barres au téléphone mobile. Une fois en gare de Moûtiers, l'usager présente le code-barres affiché sur l'écran de son téléphone mobile devant une borne de contrôle. Les données qu'il contient sont contrôlées et le ticket de bus, imprimé instantanément.
L'avantage de ce service est qu'il évite surtout les files d'attente au guichet de vente de billets de bus. France Télécom prévoit à l'avenir d'évoluer la lecture du code-barres sur le téléphone mobile de l'usager dans le bus même.
France Télécom et Orange envisagent d'ailleurs d'expérimenter ce type de service avec de nouveaux partenaires dans différents domaines d'activités : théâtres, cinémas, trains, bus, avions, concerts, évènements sportifs, salons, conférences...
- Pour les entreprises utilisatrices, la dématérialisation du billet permet surtout de réduire les coûts de frais d'envoi et de traitement. Transdev a décidé de généraliser cette solution à l'ensemble des Alpes au cours de l'hiver 2004. Selon les estimations de l'opérateur, environ 60 % du parc de téléphone mobiles en France est aujourd'hui potentiellement compatible avec ce type de service.