France Télécom prévoit le lancement du GPRS pour le second trimestre
Lors de la présentation de l'introduction en Bourse d'Orange, Jean Louis Vinciguerra, Directeur Financier de France Télécom, a annoncé que le déploiement du GPRS était prévu pour le second semestre 2001. Actuellement, l'opérateur historique procède à des tests sur les terminaux GPRS.
Dès le second semestre 2001, ces téléphones seront vendus en quantités suffisantes pour une consommation de masse début 2002. Jean Louis Vinciguerra a indiqué que quatre à cinq fournisseurs ont été choisis pour fournir ces terminaux GPRS. Par ailleurs, les clients en entreprises seront les premiers à utiliser cette technologie. Concernant le grand public, les offres GPRS devraient être disponibles début 2002.
Rappelons que le General Packet Radio Service (GPRS) est un service de transmission des données en mode "paquet" avec des débits théoriques de 115 Kbits/s contre 9.6 Kbits/s pour le GSM actuel. Cette norme est adoptée dans plus de 150 pays. Ce standard de télécommunications mobiles utilise les bandes de fréquences attribuées au GSM 900/1800/1900 Mhz, et permet ainsi d'augmenter la capacité de transmissions de données sans grandes modifications du réseau GSM avec une mise à niveau sur les stations de bases.