France Télécom développe un nouveau prototype de vêtement communicant
France Télécom a mis point un prototype d'écran couleur souple intégré dans les vêtements permettant d'afficher des images sur soi. Le design de ces vêtements a été confié au styliste Elisabeth de Senneville.
Au-delà du caractère ludique et " tendance " pour le grand public, des applications sont envisageables dans les secteurs professionnels de l'événementiel et de la communication (possibilité des personnels encadrant des manifestations d'afficher en temps réel des informations pour les visiteurs), de la publicité, de la sécurité publique.
L'écran est connecté à un téléphone portable via un lien Bluetooth qui permet d'envoyer des dessins ou des animations par MMS à un autre utilisateur pourvu du même équipement. Grâce à une application logicielle spécifique embarquée, le mobile sert de télécommande pour actionner toutes les fonctionnalités de l'écran : réglage de la luminosité, choix des motifs à diffuser, saisie de texte, dessin de visuels animés simples, téléchargement d'animations sur Internet.
Un éditeur de visuels animés plus évolué a par ailleurs été réalisé pour permettre aux professionnels de proposer leurs propres animations, qui seront en ligne et téléchargeables via Internet depuis le terminal mobile.
Son originalité réside dans l'utilisation d'une technologie à base diodes électroluminescentes reportées sur un support souple, lui-même enrobé de couches textiles, ce qui favorise la diffusion de la lumière et procure à l'écran un aspect textile confortable et résistant. Par rapport aux écrans à fibres optiques développés, l'écran afficheur est plus lumineux, en couleurs et s'intègre mieux dans les vêtements grâce à sa petite taille (10 cm sur 7 cm) et à son poids léger (environ 50 grammes, auxquels s'ajoute une batterie de 100 grammes environ). L'écran est amovible et s'insère dans une simple poche dédiée, située dans le vêtement. Il est simple d'utilisation et relié à une batterie rechargeable de 4h d'autonomie.
Il est également possible d'utiliser l'écran en mode " autonome " via des capteurs intégrés à celui-ci grâce à la lecture de séquences visuelles en mémoire de l'écran, animations spécifiques en fonction