France : la lutte antivol s'intensifie dans le milieu de la téléphonie mobile
La lutte contre le vol dans le domaine de la téléphonie mobile semble prendre une nouvelle tournure sur le sol français. En effet, la gendarmerie nationale et la douane française vont désormais pouvoir accéder à la base mondiale des téléphones volés. L'accès à cette base se fait en vertu d'un protocole d'accord signé avec la GSM Association.
Représentées par leurs directeurs généraux respectifs, la police, la douane et la gendarmerie nationale française ont signé un protocole d'accès à la base mondiale des téléphones volés. Pour information, la base mondiale des téléphones volés a été créée et financée par la GSMA (Global System for Mobile Communications Association) et est actualisée en temps réel. Ce fichier regroupe notamment les numéros d'identité, plus connus comme les IMEI (International Mobile Equipment Identity) de tous les appareils nomades équipés d'une carte SIM et ayant été déclarés volés. À noter que ce fichier peut non seulement contenir les informations portant sur des smartphones et des tablettes tactiles ayant été volés, mais aussi ceux d'ordinateurs portables, de clés 3G/4G et d'autres objets connectés ayant été volés.
Selon les termes émis par le ministère de l'Intérieur et portant sur protocole d'accord signé avec la GSM Association, les enquêteurs français disposeront, à travers cette base de données, d'un outil supplémentaire significatif pour lutter contre le vol et le recel sur le territoire français de manière plus adéquate.