France : 15,5 millions de mobinautes présents sur le territoire
Dans un rapport tout récemment dévoilé par la société Médiamétrie, le nombre de mobinautes présents sur le territoire français en 2010 aurait connu une croissance de l’ordre de 30 %. Selon l'institut de mesure d'audience, ce serait 15,5 millions de personnes qui se seraient connectées à l'Internet mobile depuis leur téléphone durant l’année dernière. Cette hausse représente une augmentation de 3,5 millions de mobinautes supplémentaires sur le territoire français.
Le rapport de Médiamétrie souligne que sur les 43 millions de possesseurs de téléphones présents en France, 10 millions d’entre eux seraient propriétaires d'un smartphone. Ces smartphones représentent également la plus grosse source de consommation de l’Internet mobile. Quant aux possesseurs d'iPhone, ils totalisent à eux seuls plus de 59 % du chiffre total des visites via l’internet mobile durant le mois de décembre dernier. Mediametrie souligne également que 95,4 % des utilisateurs du smartphone d'Apple se seraient connectés à l'Internet mobile, contre seulement 68 % pour l'ensemble des autres possesseurs de smartphones). Android, le système d’exploitation de Google, aurait également connu une forte percée au quatrième trimestre, avec un peu plus d'un cinquième des visites totales.
L’usage des tablettes tactiles s’est également inscrit au registre de l’utilisation de l’internet mobile. Là aussi, Apple marque un point, puisque l'iPad représente 14,8 % des usages de l'Internet mobile.