Les Français préfèrent utiliser une application pour rechercher un emploi
Qapa.fr, qui est une agence d'intérim 100% numérique, vient de dévoiler les résultats d'un sondage concernant l'utilisation des applications dédiées à l'emploi. Selon l'enquête, l'intérêt d'utiliser des applications mobiles pour la recherche d'un emploi n'est plus à démontrer. En effet, plus de 81% des Français déclarent utiliser leur smartphone pour rechercher un emploi. Les hommes sont plus nombreux (91%) que les femmes (72%) à utiliser une application.
Pour ce qui est des types de contrats recherchés, le CDI reste en tête pour 31% des femmes et 29% des hommes. Les CDD se situent en deuxième position avec 27% pour les hommes et 30% pour les femmes.
A la question " vous préférez naviguer sur PC ou sur des sites mobiles pour la recherche d'un emploi ? ", les Français préfèrent à plus de 72% utiliser leur smartphone que d'aller sur des sites sur PC. Ainsi, les sites d'emploi en passant par PC sont visités en majorité 1 fois par semaine. Le taux est de 48% pour les hommes et 62% pour les femmes. Les applications sur smartphone dédiées à l'emploi sont regardées au moins une fois par jour 52% des hommes et 49% des femmes.
L'enquête révèle que les principales raisons poussant les Français à utiliser une application sur smartphone que les sites sur PC ne sont pas les mêmes en fonction des sexes. Pour 56% des femmes, la simplicité d'utilisation des applications sur mobile est plébiscitée et pour 45 % hommes, c'est la réactivité qui est recherchée.
Pour 91% des Français, la recherche d'emploi passera à l'avenir par les mobiles et non plus par les PC fixes. Le taux est de 86% pour les femmes et 95% pour les hommes.
Le sondage a été effectué par e-mailing et réseaux sociaux auprès de 4,5 millions de candidats inscrits sur la base Qapa.fr entre le 23 et 27 avril 2018.