Les français ont téléchargé 50 millions d'applications en 2019
App Annie, expert mondiale en données et enseignements sur l'app-économie, a fait le point sur les applications de shopping, avec notamment un zoom sur les applis des marques de luxe.
La plupart des maisons de luxes ont incorporé depuis quelques temps le web mobile dans leurs stratégies de marque en développant des applications officielles ou dédiées à une campagne en particulier. Ces dernières sont rarement créées dans l'idée de booster les ventes en ligne, mais plutôt pour apporter une expérience digitale aux consommateurs et donc les fidéliser.
2,8 milliards d'applis de shopping ont été téléchargées en 2019 dans le monde au premier semestre (+61,3% en 2 ans). En France, au premier semestre 2019, il y a eu 50 millions de téléchargements d'applications de shopping (soit une augmentation de 86,7% en 2 ans). Ces évolutions ont déjà été observées en 2018 par App Annie qui indiquait notamment que le temps passé sur les applis de shopping en France avait augmenté de 100% par rapport à 2016.
Les applications de vente au détail ont été identifiées dans les catégories Style de vie, Alimentation et boissons et Achats sur l'iOS App Store, et dans les catégories Shopping, Alimentation et boissons et Style de vie sur Google Play. Notre analyse se limite aux applications publiées par les détaillants, ainsi qu'à celles qui facilitent les transactions B2C pour les biens, à l'exclusion des tierces parties fournissant des bons et coupons et des applications non liées à la vente de biens, même si elles proviennent de détaillants.
Dans le monde entier au premier semestre 2019, il y a eu 85 millions de dollars dépensés dans les applications de shopping (+250% en 2 ans). En France, au premier semestre 2019, 650 000 dollars ont été dépensés par les consommateurs dans les applications de shopping (+491% en 2 ans).
App Annie estime que le mobile devrait représenter près de 75 % du commerce électronique total d'ici 2021.