Les Français sont passés maîtres dans l'art de monétiser les applis de rencontres
App Annie, qui est un fournisseur de données pour le marché des applications mobiles vient de lever le voile sur les modèles de monétisation les plus lucratifs du marché.
Une enquête auprès des éditeurs d'applis montre que les applications de rencontres sont 5 fois dans le top 10 des applications par chiffre d'affaires chez les éditeurs français tels que AdopteUnMec et Meetic. De nombreux éditeurs ont surtout crée et lancé leur application pour augmenter leur chiffre d'affaires. D'autres ont préféré développer leur application pour une autre vocation. En effet, 47% des entreprises ont lancé leur appli pour développer la fidélité et la rétention des clients. 20% d'entre-elles l'ont crée pour l'image de la marque et les initiatives marketing de l'entreprise.
65% des entreprises ont pour objectif de générer du chiffre d'affaires avec leur application grâce aux achats intégrés et les téléchargements payants. 47% de ces sociétés génèrent du chiffre d'affaires via la publicité intégrée et 38% des entreprises ont ces deux objectifs.
Selon 59% des éditeurs sondés, les achats intégrés à l'utilisation de l'applications et la publicité sont les deux meilleures manières de monétiser une application. Les téléchargements payants sont utilisés par la moitié des sondés. Par ailleurs, 58% des sondés génèrent du chiffre d'affaires avec leur appli grâce au freemium.
77% des professionnels des applis qui ont été interrogés indiquent que le nombre d'utilisateurs actifs mensuels effectuent un achat par mois. Le taux ne dépasse pas les 10%. Par contre, certaines applis ont à leur disposition une base d'utilisateurs qui achètent des fonctionnalités sur une période de plusieurs mois.
Les formats publicitaires qui génèrent le plus de chiffre d'affaires sont les publicités vidéo qui arrivent largement en tête grâce à leur popularité auprès des éditeurs de jeux. 57% de ces derniers que les vidéos sont les premières sources de monétisation. Selon 35% des sondés des entreprises hors-jeux, les bannières publicitaires statiques génèrent le plus de chiffre d'affaires. Cependant, ils indiquent également que les formats publicitaires nuisent à l'expérience utilisateur. Les publicités vidéo statiques en plein écran ont un impact négatif car elles cachent l'appli pendant que les publicités s'affichent.
Le Top des applis en France par revenus de janvier 2017 à septembre 2017 sont :
- 1. AdopteUnMec
- 2. Deezer
- 3. Netflix
- 4. Tinder
- 5. Badoo
- 6. Lovoo
- 7. Meetic
- 8. Google Drive
- 9. iCoyote