Plus du tiers des Français sont prêts à acheter un téléphone reconditionné
Les smartphones reconditionnés semble avoir le vent en poupe. En 2017, le marché représentait 10% du volume global des ventes de smartphones. En 2018, 1 Français sur 5 a déjà acheté un téléphone reconditionné. Ce chiffre pourrait bientôt passer de 1 sur 3.
En effet, selon une étude en ligne du 26 au 30 octobre 2018 de Smaaart avec l'Ifop auprès d'un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 à 65 ans, 36% des Français sont prêts à faire l'acquisition d'un smartphone reconditionné soit un potentiel de 8,6 millions d'unités sachant que le marché de la téléphonie en France représentait en 2017 un volume de 23,9 millions d'unités vendues.
Par contre, le marché connaît encore quelques freins à l'achat : 45% des Français craignent que le téléphone tombe en panne et 11% des Français pensent que la garantie ne soit pas appliquée à cause d'un marché qui est nouveau et peu structuré. Le marché du téléphone reconditionné est encore mal appréhendé par les Français et doit encore lever des freins pour gagner leur confiance.
L'étude révèle également que les services proposés par les marques de smartphones reconditionnés ont une importance au niveau de la confiance accordée par les Français. Pour 32% des personnes interrogées, la promesse du " satisfait ou remboursé " après une période d'essai du téléphone joue un rôle majeur. Pour 25% des sondés, le SAV doit être facilement joignable. 12% des interviewés pensent que le reconditionnement en France contribue, en premier, à avoir confiance dans le produit.
Le nombre d'anciens téléphones conservés chez les particuliers est considérable. 83% des Français gardent leurs téléphones chez eux. 29% des Français seraient prêts à se défaire d'un téléphone non utilisé pour être recyclé, et 25% seraient motivés pour revendre leur téléphone à une entreprise pour qu'il soit reconditionné afin de réutiliser les composants.