Les français, sont-ils prêts à installer des objets connectés à leurs logements ?
De nos smartphones aux montres connectées, ces objets envahissent notre quotidien, même nos maisons deviennent de plus en plus connectées grâce à de nouveaux dispositifs permettant de gérer à distance le chauffage, la lumière ou les ouvertures grâce à des applications via nos smartphones. Face à cette situation, le site Immobiliare-Neuf.fr a réalisé une étude en ce sens en interrogeant un panel de 1800 personnes en juin 2016.
Les Français, se sentent-ils concernés par les objets connectés ?
A la question concernant toutes les possibilités offertes par les objets connectés à la maison : 83% du panel ont au moins entendu parler de ces logements et plus d'un tiers disposent de ces objets et 11% ne savent pas s'ils sont équipés de ces objets.
53% n'ont pas d'objets connectés mais 63% d'entre eux désirent s'équiper et près de la moitié sont intéressés par l'achat d'un logement déjà doté des ces équipements connectés. Pour deux tiers des sondés, ces objets connectés renforcent la sécurité de leur logement. Pour les trois quarts du panel, un logement connecté simplifie leur vie et permet de réaliser des économies sur le long terme. Ils sont près de deux tiers à estimer que ces objets connectés renforcent la sécurité de leur logement.
Des volets roulants connectés mais pas les réfrigérateurs
L'enquête révèle que pour 63% des sondés, une grande partie souhaiteraient que leurs volets roulants et leurs chauffages soient connectés ainsi que les ampoules, les enceintes et les télévisions. Enfin, au moins 50 % d'entre eux désirent connecter leur télévision, leurs portes, leurs fenêtres et leurs alarmes, mais en ce qui concerne les réfrigérateurs, fours et serrures connectés, la priorité est bien moindre. Par ailleurs, le salon est la pièce prioritaire pour 80% des personnes souhaitant s'équiper de dispositifs connectés. 16% privilégie la cuisine.
Une méfiance envers les objets connectés ?
En conclusion, 63% des personnes interrogées désirent s'équiper, et 37% des sondés ne sont pas intéressés. En effet, un tiers ne trouvent pas un intérêt dans l'utilisation des objets connectés en raison du prix. Et un quart de ces 37 % sont méfiants concernant une possible utilisation de leurs données personnelles avec ces dispositifs via le Wifi. Les logements connectés peuvent à terme conquérir le coeur des Français mais pour avoir leur entière confiance, c'est une autre histoire.