Les Français n'ont pas confiance dans l'achat de mobile d'occasion sur Internet
A ce jour, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des modèles reconditionnés ou d'occasion en raison des prix élevés des smartphones neufs et l'essor des forfaits sans téléphone. Depuis plusieurs années, des sites marchands ont vu le jour et de nombreux particuliers vendent leurs smartphones en ligne. Mais une question se pose, peut-on avoir confiance dans l'achat en ligne de mobiles d'occasion ? Une Enquête a d'ailleurs été réalisée par OpinionWay les 11 et 12 janvier 2017 auprès d'un échantillon de 1008 personnes âgée de 18 ans et plus.
Les Français n'ont pas confiance dans l'achat de smartphones d'occasion sur internet
L'enquête révèle que 10% des Français interrogés ont déjà acheté un smartphone d'occasion sur Internet et 9% envisagent de le faire. Par contre, plus de 8 Français sur 10 n'ont pas confiance dans les particuliers qui revendent leurs smartphones d'occasion sur Internet. Plus d'un tiers qui désirent acheter via internet, n'ont pas confiance dans les vendeurs. 68% des personnes sondées n'ont jamais fait l'achat d'un smartphone sur internet, et ceux qui ont l'intention de le faire n'ont pas confiance dans les vendeurs. 13% des Français interrogés ont confiance dans la vente sur internet surtout pour les 18-34 ans (46%).
Les raisons de ce manque de confiance
Les obstacles sont le manque de garantie, les doutes sur l'état du produit, le manque de confiance dans le vendeur, la crainte de ne pas recevoir le smartphone, l'absence de service client et les prix trop élevés.
Pour 60% des personnes interrogées, le choix se porte sur des sites qui garantissent les produits vendus afin de sécuriser l'achat du smartphone d'occasion. En deuxième point est la possibilité d'acheter sur un site qui autorise les retours et qui garantit les transactions financières.