Les Français sont méfiants quant à l'utilisation de la biométrie via les smartphones
Une enquête réalisée par Global Message Exchange qui est un fournisseur de messagerie et de services cloud, révèle que les français sont sceptiques face aux méthodes de connexions biométriques.
A l'instar de l'iPhone X, il est possible de se connecter via un système d'authentification biométrique comme la reconnaissance faciale. Selon l'enquête, 59% des Français préfèrent l'identification par mot de passe et refusent que les entreprises mémorisent et utilisent leurs données personnelles.
Les raisons sont simples, 40% des répondants estiment qu'un dysfonctionnement pourrait permettre l'accès à leurs comptes en ligne. 39% craignent que les pirates puissent trouver des méthodes d'authentification biométrique pour se connecter à leurs comptes en ligne.
Pour 18 % des français, le capteur d'empreinte digitale est la méthode d'authentification biométrique préférée et 6% d'entre eux préfèrent le scan oculaire. En ce qui concerne, les méthodes de reconnaissance faciale et vocale, 3% des personnes sondées privilégient ces méthodes.
Ces nouvelles technologies trouvent pour l'instant peu d'adeptes. Mais pour 24% des Français ces méthodes d'identifications biométriques sont des moyens complémentaires aux mots de passes, qui doivent être utilisées avec des méthodes manuelles telles que la saisie du code PIN ou le mot de passe.
Le sondage a été réalisé sur 1001 personnes en France entre le 6 et le 13 novembre 2017 sur une population française de 18 ans et plus.