Les français sont-ils bien informés des risques en matière de sécurité mobile ?
Pour 77 % des français, les smartphones font désormais partie intégrante de leur vie. En effet, le smartphone est devenu un outil incontournable. Conscients des risques auxquels ils encourent, une récente étude IFOP démontre que les français ne protègent pas pour autant leur smartphone. Les attaques se multiplient et les cybercriminels ont des techniques très sophistiquées pour déjouer les systèmes de sécurité.
- L'étude IFOP sur les Français face à la protection de leurs smartphones menée auprès d'un échantillon de 1002 personnes âgées de plus de 15 ans révèle que 83 % des français qui possèdent un mobile sont conscients des risques de protection de leurs données personnelles sur leurs smartphones.
- Pourtant, selon l'étude un français sur deux aimerait être mieux informé sur les risques liés à Internet et des bonnes pratiques de cybersécurité à adopter afin d'éviter de se faire pirater ses données. L'étude Nordnet/IFOP souligne que 72 % des détenteurs de smartphones stockent directement des informations personnelles. 91 % d'entre eux sauvegardent leurs photos confidentielles et 41 % des personnes sondées mémorisent leurs mots de passe sur leurs smartphones.
Les smartphones : une proie facile
Il faut savoir que les smartphones sont la proie d'attaques de programmes malveillants. 790 millions de dollars ont d'ailleurs été dérobés par des hackers russes dans le monde entre 2012 et 2015.
Conscients de ces risques, 53% des français pensent que les risques de piratage sont identiques sur les smartphones et les ordinateurs. 12% des sondés considèrent que les smartphones sont plus facilement piratés que les ordinateurs.
25% de personnes interrogées jugent que les risques d'interception de données, de vol et d'installation d'applications malveillantes est très important. Ces risques très élevés sont beaucoup plus ressentis chez les jeunes de 15 à 17 ans (42%), les employés (33%) et pour 35 % des personnes vivant dans des agglomérations de 20 000 à 100 000 habitants.
L'étude relève que 45% des français installe une application de protection sur leur smartphone. 38 % d'entre eux utilise une application gratuite et 7% disposent d'une application payante.