Les Français et leur smartphone, ont-ils une relation fusionnelle ?
En 2016, le smartphone a été élu premier équipement digital des Français ". Le taux d'équipement en France est de 77%, il dépasse désormais l'ordinateur portable (74%) et l'ordinateur de bureau avec un taux de 57%. Concernant, le taux d'équipement de la tablette, il est en dernière position avec un taux de 53%.
Selon l'enquête Deloitte " Global Mobile Consumer Survey " menée sur un échantillon de 2 003 répondants français âgés de 18 à 75 ans, les Français utilisent surtout le smartphone pour échanger des SMS (75%), passer des appels (56%) et utiliser la messagerie électronique pour 47% d'entre eux dont 55% la consultent 10 fois par jour. Ce taux passe à 74% pour les jeunes de 18 à 24 ans. Ils consultent d'ailleurs leur smartphone en moyenne 50 fois par jour. A noter que 25% des Français consultent leurs emails dans les 5 minutes qui suivent leur réveil.
Une dépendance accrue
41% des Français avouent utiliser leur smartphone au milieu de la nuit et 7% répondent à leurs messages. Il faut savoir que cette addiction peut provoquer des comportements dangereux car 58 % des Français utilisent leur mobile au volant et 66 % regardent leur téléphone en traversant la rue.
Le téléphone portable s'incruste dans les relations sociales. En effet, 81% des Français se servent de leur smartphone pendant les repas en famille ou avec des amis. Le téléphone crée aussi des conflits entre les parents et les enfants ; 43% des jeunes de 18 à 24 ans avouent avoir que des conflits avec leurs parents lors d'un usage excessif de leur smartphone à table.
Les usages "en mobilité" sont en nette progression
Dans les transports en commun, leur smartphone est devenu indispensable. L'année dernière, 49% des Français utilisaient leur portable dans les transports en commun. Ce taux est en augmentation en un an de 19 points par rapport à 2015. Les usages " en mobilité " concerne la navigation sur Internet (42 %), les réseaux sociaux (39%), l'accès aux actualités et aux courtes vidéos.
Les attentes des consommateurs se font ressentir au niveau du choix des opérateurs. 17% des Français avouent choisir son opérateur en fonction de la qualité du réseau vocal et 18 % pour la qualité du réseau internet. Toutefois, 36% des Français considèrent que le coût de l'abonnement mensuel est le premier critère de choix.