Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Les Français et leur smartphone, ont-ils une relation fusionnelle ?

Les Français et leur smartphone : une relation fusionnelle

En 2016, le smartphone a été élu premier équipement digital des Français ". Le taux d'équipement en France est de 77%, il dépasse désormais l'ordinateur portable (74%) et l'ordinateur de bureau avec un taux de 57%. Concernant, le taux d'équipement de la tablette, il est en dernière position avec un taux de 53%.

Selon l'enquête Deloitte " Global Mobile Consumer Survey " menée sur un échantillon de 2 003 répondants français âgés de 18 à 75 ans, les Français utilisent surtout le smartphone pour échanger des SMS (75%), passer des appels (56%) et utiliser la messagerie électronique pour 47% d'entre eux dont 55% la consultent 10 fois par jour. Ce taux passe à 74% pour les jeunes de 18 à 24 ans. Ils consultent d'ailleurs leur smartphone en moyenne 50 fois par jour. A noter que 25% des Français consultent leurs emails dans les 5 minutes qui suivent leur réveil.

Une dépendance accrue

41% des Français avouent utiliser leur smartphone au milieu de la nuit et 7% répondent à leurs messages. Il faut savoir que cette addiction peut provoquer des comportements dangereux car 58 % des Français utilisent leur mobile au volant et 66 % regardent leur téléphone en traversant la rue.

Le téléphone portable s'incruste dans les relations sociales. En effet, 81% des Français se servent de leur smartphone pendant les repas en famille ou avec des amis. Le téléphone crée aussi des conflits entre les parents et les enfants ; 43% des jeunes de 18 à 24 ans avouent avoir que des conflits avec leurs parents lors d'un usage excessif de leur smartphone à table.

Les usages "en mobilité" sont en nette progression

Dans les transports en commun, leur smartphone est devenu indispensable. L'année dernière, 49% des Français utilisaient leur portable dans les transports en commun. Ce taux est en augmentation en un an de 19 points par rapport à 2015. Les usages " en mobilité " concerne la navigation sur Internet (42 %), les réseaux sociaux (39%), l'accès aux actualités et aux courtes vidéos.

Les attentes des consommateurs se font ressentir au niveau du choix des opérateurs. 17% des Français avouent choisir son opérateur en fonction de la qualité du réseau vocal et 18 % pour la qualité du réseau internet. Toutefois, 36% des Français considèrent que le coût de l'abonnement mensuel est le premier critère de choix.

Les assistants vocaux séduisent les Français

En ce qui concerne, l'utilisation des assistants vocaux (Siri, Cortana, Google Now), 29% des Français déclarent les utiliser notamment pour la météo, la recherche géolocalisée, l'aide à la navigation routière et  l'état du trafic.
 
Pour les paiements sur  mobile, 5% des Français utilisent les applications. Par contre, 48% des Français soulignent un intérêt peu évident pour eux et 37% s'interrogent sur la sécurité des transactions.
 
Dernier point, 81 % des Français ne sont pas réceptifs au format de publicité sur leur smartphone. Seuls les formats dont un accord préalable a été demandé, sont mieux perçus comme les listes de diffusion par SMS les abonnements aux newsletters. Un nombre important de consommateurs semblent hostiles aux publicités intrusives. 13 % ont installé un " ad-blocker " sur leur smartphone et 28 % ont l'intention de le faire dans les 12 prochain mois.


 

Les Français et leur smartphone, ont-ils une relation fusionnelle ?

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER