Fragmentation : les développeurs se désintéressent d'Android
Selon une récente étude menée par IDC pour le compte d’Appcelerator, il semblerait que les développeurs d’applications commencent de plus en plus à se désintéresser du système mobile de Google. En effet, ces développeurs reviendraient peu à peu vers Apple après leur incursion sur Android, notamment due aux complications liées à la fragmentation de cette plate-forme mobile. Une étude avait récemment démontré que la fragmentation conséquente d’Android représentait un réel problème pour plus de la moitié des développeurs d'applications.
L’étude qu’a menée IDC pour Appcelerator, le fournisseur d'une plate-forme de développement exclusivement dédiée aux applications natives mobiles, a été faite auprès de 2 700 développeurs d’applications mobiles pour le système d’exploitation Android. Les résultats de ce sondage montrent clairement que ces développeurs sont dans une position plutôt inconfortable vis-à-vis d’Android, plus précisément au niveau de la fragmentation de celle-ci.
Face à cette situation, les programmeurs se tournent vers l’iOS d’Apple. L'intérêt pour cette plateforme est fort, que ce soit au niveau des applications iPhone ou iPad (91 % et 85 % d'intérêt respectivement). Du côté d’Android, l'intérêt des développeurs en ce qui concerne la création d'applications pour les smartphones est de 85 % et de 71 % pour les tablettes tactiles, ce qui contraste fortement avec l’engouement qu’avait connu le système mobile à la même période en 2010.