FR-Alert : un nouveau système d'alerte pour être prévenu sur mobile en cas de danger majeur
D'ici la fin du mois de juin, un dispositif d'alerte automatique sera déployé partout en France en cas de dangers majeurs sans passer par une application ou un SMS. Baptisé FR-Alert, ce système permettra de prévenir la population en cas d'événement majeur en envoyant une notification sur le smartphone des personnes présentes dans la zone de danger.
La notification envoyée sera accompagnée d'une vibration et d'un signal sonore spécifique, même si le mode " silencieux " du téléphone est activé. Par contre, en mode "avion" ou si le téléphone est éteint, aucune notification ne pourra être reçue.
Il n'y a aucune application à télécharger. Aucun réglage n'est nécessaire sur les smartphones Android, qui sont déjà configurés par défaut. Par contre, les propriétaires d'iPhone reçoivent une demande de " mise à jour des réglages de l'opérateur " afin que leur smartphone intègre le nouveau dispositif. Cette fonction peut être vérifiée dans la partie " Notifications ".
En plus de ces notifications d'alerte, des renseignements complémentaires sur l'évolution de chaque situation seront diffusés dans la zone géographique. FR-Alert indiquera également les comportements à adopter face au danger. La notification pourra aussi renvoyer vers un lien sur un site internet officiel pour obtenir des informations supplémentaires. La fin de l'alerte sera signalée par une notification.
Ce système fonctionne uniquement sur les smartphones compatibles 4G et 5G. L'envoi de ces alertes se fera aussi via des SMS géolocalisés pour les téléphones avec une connexion 2G ou 3G, mais cette technologie sera déployée ultérieurement. Lors de la diffusion de ces alertes, le ministère de l'Intérieur assure qu'aucune donnée ne sera collectée.
Le PAM FR-Alert, portail d'alerte multicanal, va permettre aux autorités d'envoyer rapidement les alertes sur des zones géographiques très ciblées, en cas de risque ou d'événement majeur. Les antennes des opérateurs vont jouer le rôle de géolocalisation en permettant ainsi de délimiter la diffusion à une partie du territoire. L'autre atout de ce système est de ne pas se reposer exclusivement sur un envoi classique de SMS afin d'éviter des embouteillages de SMS, et de transmettre les messages aussi vite que possible.