Foxconn veut robotiser ses usines de production
Dans une interview accordée à l'agence de presse Xinhua, Terry Gou, le président du groupe taïwanais Foxconn, a souligné son intention de robotiser de manière massive ses usines de production d’ici l’horizon 2012-2014. Le patron du plus important sous traitant du fabricant californien indique que ces robots, qui s’élèveront au nombre de 300 000 en 2012 et à 1 million en 2014, devraient remplacer une grande partie de la main d’œuvre ouvrière actuelle. Selon les analystes, cette tactique viserait à éliminer tout risque d’une nouvelle vague de suicide, comme celle qui avait frappé cette entreprise l’année dernière et qui avait causé 13 morts.
La robotisation massive se présente comme étant la solution miracle qu’a trouvée Foxconn pour faire face aux malaises grandissants de ses manufactures, qui ont poussé certains salariés à commettre l’irréparable. Il faut savoir que Foxconn travaille pour le compte de gros clients tels qu’Apple, Sony ou encore Nokia et Dell, emploie environ 1,2 million de personnes, essentiellement sur le territoire chinois, contre seulement 10 000 robots. La tactique annoncée par Terry Gou au cours d’une interview, vise à faire passer ce nombre à 300 000 en 2012, pour ensuite le porter à 1 million en 2014.
Si Foxconn réussit ce pari qu’est la robotisation massive de ses usines, cela voudrait dire que les postes les plus pénibles seraient alors tous automatisés. Contrairement à ce que pourraient penser certains, la robotisation des usines de productions de Foxconn n’est pas bénéfique sur le plan financier. Cependant, elle pourra garantir scandale social préjudiciable à l’entreprise, qui se trouve déjà dans une mauvaise posture depuis la vague de suicide de l’année dernière.