Forte audience sur le portail mobile de SFR lors de l'élection présidentielle
A l’occasion de l’élection présidentielle 2007, SFR avait mis en place un site d’information dédié sur son portail multimédia Vodafone live, en partenariat avec plusieurs médias : Europe 1, l’AFP, i>TELE, Yahoo !, Ipsos, Le Point. Un dispositif qui a permis de confirmer la place du téléphone mobile en tant que média à part entière en complément des autres médias.
Sur 1,5 million de visites au total, 50% du trafic a été réalisé pendant « l’entre-deux tours ». Le 6 mai, jour du second tour, l’audience a été multipliée par 7 par rapport à la moyenne quotidienne. La fidélité des utilisateurs au site s’est fortement accrue à l’approche de l’élection. 37% se sont connectés plusieurs fois au site au cours de la dernière semaine.
Les services qui ont le plus séduit les « mobinautes » de l'opérateur, sur l’ensemble de la période est le Fil Info. Conçu avec l’AFP, Reuters et Europe1, ce journal donnait en temps réel les dernières dépêches et les déclarations des candidats. Il a représenté 40% des visites avec un total de 600 000 visites. Le sondage IPSOS – DELL pour SFR et LE POINT a quant à lui représenté 23% des visites avec un total de 345 000 visites.
Grâce à la rubrique « Commentez », les abonnés SFR pouvaient participer et réagir à tous les contenus, y compris aux commentaires des autres utilisateurs. Cette rubrique a totalisé 20% des visites avec un total de 300 000. Plus de 100 000 commentaires ont été envoyés. Concernant le débat télévisé du 2 mai opposant Ségolène Royal à Nicolas Sarkozy, environ 3 000 visiteurs uniques l'ont suivi en direct et en vidéo depuis leurs mobiles 3G.
SFR fait également savoir que le même dispositif sera mis en place pour les élections législatives, avec la possibilité pour l’abonné de recevoir des alertes focalisées sur sa circonscription.