Forfaits et téléphonie mobile : ce qui a changé en 10 ans
12 000 internautes ont donné leur avis sur l'évolution du smartphone et des forfaits concernant les offres, les prix, les usages depuis un mobile sur les 10 dernières années. Le site Edcom vient en effet de révéler les résultats d'un sondage réalisé en septembre 2016.
Les offres sans-engagement, une révolution dans la téléphonie mobile ?
30 % des Français pensent que l'arrivée des offres sans engagement est la plus grande avancée de ces 10 dernières années. Les forfaits mobiles représentent 23 % et 20 % des réponses concernent la 4G. 37 % des hommes français ont changé entre 3 et 5 fois de forfait en 10 ans. Il est de 32 % pour les femmes. Concernant les smartphones, l'écran tactile est l'innovation principale, la qualité des photos et vidéos ainsi que les contenus multimédias passent en second plan.
Les Français ont une facture mensuelle moyenne de 17,13 €. Les étudiants sont les clients qui dépensent le moins. Par contre, les ouvriers et non les cadres sont ceux dont la facture est la plus élevée 19,20 € par mois. Ceci s'explique en grande partie que de nombreux cadres possèdent un abonnement professionnel payé leur entreprise.
Autre constat, plus d'un Français sur deux est prêt à abandonner les SMS/MMS pour utiliser des messageries instantanées tels que What's App, Messenger ou encore Snapchat. Pour ce qui est des tablettes, 47% des Français trouvent une utilité en raison de leur plus grand écran et de leur meilleure lisibilité. Pour 15 % des Français, elles servent à occuper les enfants. Dans ce marché concurrentiel, 65% des Français pensent que les nouveaux fabricants comme Wiko ou Hisense ont encore les moyens de s'en sortir face aux constructeurs comme Samsung et Apple.