Le 30 mars, SFR a ..." > Le 30 mars, SFR a" > Le 30 mars, SFR a">




 
 
Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Forfaits SFR "Essentiel" et "Evolution Pro" : Interview de Julien Escribe, Directeur Régional Nord & Est

Forfaits SFR "Essentiel" et "Evolution Pro" : Interview de Julien Escribe, Directeur Régional Nord & Est

Le 30 mars, SFR a lancé ses nouvelles gammes tarifaires qui intègrent systématiquement, l'illimité et l'accès au haut débit 3G dans tous ses forfaits. Ces nouvelles formules "Essentiel" et "Evolution Pro" se substituent totalement à tous les forfaits commercialisés jusqu'à présent : SFR Perso, SFR Pro et SFR Pro 3G. Julien Escribe, Directeur Régional Nord & Est nous explique pourquoi SFR a décidé de proposer ces nouveaux forfaits.

Pourquoi cette nouvelle gamme ?

On a toujours voulu être leader sur le marché avec notamment l'ouverture du réseau 3G. La présentation de cette nouvelle gamme était une évolution naturelle et nécessaire. On voulait innover et continuer à être les premiers. Voila pourquoi nous avons créé ces deux gammes qui contiennent un accès à la 3G pour tous et l'illimité sur les forfaits dès la première heure.

Quelles sont les grandes évolutions sur ces deux nouvelles offres ?

Grâce à nos premières expériences dans le passé avec les forfaits illimités, nous savons que cela correspond à une attente forte du marché. Le fait d'offrir de l'illimité sur trois numéros est un argument vendeur pour nous.

Auparavant, il fallait avoir un mobile avec le forfait adéquat pour accéder aux usages de la 3G. La deuxième grande évolution est donc l'introduction de la 3G dans tous les nouveaux forfaits avec une facturation dès la première seconde.

SFR a intégré les appels illimités sur ces formules uniquement vers son réseau. Pourquoi ne pas avoir également intégré les numéros fixes métropolitains ?

Les appels vers trois numéros correspondent à une vraie attente du client. D'une approche économique naturelle, il est évident que les appels vers les numéros fixes seraient un coût plus important pour SFR. Ce n'est pas un effet d'annonce marketing. Nous savons que nous avons déjà marqué un point important en intégrant cette offre sur le marché. Toutefois, nous réfléchissons afin d'intégrer les appels illimités vers les téléphones fixes. Il est vrai que la situation concurrentielle à ce sujet est bénéfique pour Orange.

En passant de la gamme SFR Perso et Pro aux formules Essentiel et Evolution Pro, SFR a augmenté en moyenne ses tarifs de 2 à 4 € selon les forfaits choisis, comment expliquez vous cette hausse ?

Ce n'est pas véritablement une hausse parce que l'on intègre des services supplémentaires qui ont un coût. Nous considérons que le fait d'avoir de l'illimité et la facturation à la seconde valorise ces nouveaux forfaits. D'ailleurs, nos clients peuvent choisir de ne pas avoir la facturation à la seconde et de payer 3 euros en moins.

Dans un premier temps, SFR considérait que la 3G était plutôt destinée aux professionnels en situation de mobilité régulière et " aux connaisseurs " de téléphonie mobile vivant en milieu urbain. Avec les formules Essentiel et Evolution Pro, la politique de SFR a donc changé, SFR désire désormais conquérir "Monsieur tout le monde" ?

Oui, la 3G, c'est pour tout le monde. Une personne qui veut accéder à la 3G avec un forfait à 22 € d'une heure par mois peut désormais y accéder avec un mobile 3G sans devoir souscrire à un nouveau forfait. Nous savons que la 3G est le réseau de demain, on est certains que nos 15 millions d'abonnés ne vont pas rester sur la 2G, le réseau va évoluer et le parc mobile sera renouvelé. Le passage se fera naturellement vers une démocratisation vers la 3G.

En novembre 2004, SFR avait annoncé un réel décollage de la 3G vers le deuxième semestre 2005. Il est évident qu'à ce jour, la couverture est encore trop restreinte pour réellement intéresser le grand public, surtout que Orange a opté pour la technologie Edge. Pensez vous que le réel décollage du haut débit sur mobile aura réellement lieu chez SFR au deuxième semestre 2005 sans la mise en place de cette technologie Edge ?

A la fin 2005, toutes les agglomérations françaises de plus de 50 000 habitants devraient être couvertes en 3G. La question sur l'Edge est délicate car cette technologie n'est pas la 3G. C'est une évolution de la technologie GSM/GPRS qui n'est pas de la 3G. Il faut savoir qu'avec l'Edge, il n'est pas possible de faire de la Visio. Pour nous, le haut débit sur mobile, c'est la 3G et plus tard, le HSDPA qui est une évolution de la 3G. On ne s'interdit pas de faire de l'Edge mais ça sera en complément de la 3G.

Aujourd'hui, combien d'abonnés SFR ont été séduits par une offre 3G ?

Nous avons choisi de ne pas communiquer sur ce sujet. Mais, nous sommes en phase avec nos prévisions…

SFR a l'ambition de séduire 500 000 clients fin 2005, pensez vous que cet objectif sera atteint ?

Oui, très clairement oui !

En ce qui concerne les MVNO, quelle est la stratégie de SFR ?

Le marché des minutes en gros est un axe stratégique et business important pour SFR, car nous considérons que c'est un relais de croissance. L'enjeu économique est basé sur des coûts fixes. A partir du moment où l'on utilise un réseau qui est partiellement amorti pour utiliser une capacité marginale : occuper ce réseau avec un opérateur virtuel, est un aspect économique intéressant pour nous. L'accord passé avec NRJ est important car il va nous permettre d'explorer de nouveaux usages.

  • Les autres acteurs comme Futur Telecom ou Cegetel nous donnent un accès à une clientèle entreprise. Nous sommes conscients que l'approche conjointe fixe et mobile dans ce secteur, peut être un argument séduisant répondant aussi à un vrai besoin.
  •  


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER