Ford développe une nouvelle technologie pour éviter aux jeunes conducteurs les distractions dues au téléphone
Ford a développé une nouvelle technologie basée sur le contrôle parental. Cette solution baptisée Ford MyKey " Ne pas déranger " incite les jeunes conducteurs à se concentrer sur leur conduite plutôt que sur leur téléphone. Elle offre aux propriétaires de voitures la possibilité d'empêcher les jeunes conducteurs de recevoir des appels ou des messages de texte au volant.
La nouvelle fonction MyKey " Ne pas déranger " bloque les appels téléphoniques entrants et les messages de texte pendant la conduite. Les jeunes conducteurs ne peuvent donc plus se laisser distraire par leur téléphone.
Cette première technologique est une des fonctions du contrôle parental MyKey, une clé programmable par les parents pour inciter les jeunes conducteurs à adopter une conduite plus prudente. Elle neutralise les appels téléphoniques entrant ou les messages de texte sur un téléphone connecté par liaison sans fil Bluetooth. Les appels sont alors redirigés vers la messagerie vocale et les messages de texte s'affichent une fois le trajet terminé.
Le contrôle parental Ford MyKey permet déjà au propriétaire du véhicule de programmer une clé spéciale qui limite la vitesse maximale et le volume de la radio. Il incite également au port de la ceinture de sécurité, anticipe l'alerte de niveau de carburant bas et peut déclencher des alarmes sonores à différentes vitesse entre 70 et 100 km/h.
" MyKey ouvre de nouvelles perspectives à la sécurité routière. Sa technologie aidera les conducteurs à adopter un comportement plus sûr et limitera leur exposition aux risques, quel que soit leur âge ou leur expérience. Ce système apportera une plus grande tranquillité d'esprit aux parents lorsqu'ils confieront les clés de leur voiture à leurs enfants, et cette nouvelle fonction " Ne pas déranger " les aidera à maîtriser un facteur de risque supplémentaire. ", souligne Peter Patzelt, concepteur du système Ford MyKey. "
- Les statistiques indiquent que les conducteurs européens de moins de 25 ans ont une probabilité trois fois plus élevée que des conducteurs expérimentés d'être impliqués dans un accident mortel. 58 000 jeunes européens de 18 à 24 ans sont décédés sur les routes entre 1999 et 2008. En France, les chiffres sont tout aussi dramatiques : les jeunes de 18 à 24 ans ne représentent que 9 % de la population, mais 21 % des tués sur la route.