FoneBank rachète les anciens portables
En 2010, selon l'institut d'études marketing allemand GfK, 24,7 millions de téléphones portables ont été vendus en France (soit une augmentation de 4,7 % par rapport à 2009), dont 7,7 millions de smartphones.
La société britannique Corporate Mobile Recycling (CMR), spécialisée dans le recyclage des téléphones mobiles, propose depuis 2002, en Angleterre, de racheter aux utilisateurs, leurs mobiles usagés, afin de les revendre, dans les pays émergents. Depuis bientôt deux ans il existe une solution en France développée par le groupe Fonebank/CMR (Corporate Mobile Recycling).
Ce service, plutôt écologique, permet de redonner une seconde vie aux téléphones mobiles. La démarche fonctionne sur un principe très simple : Fonebank rachète aux propriétaires leur ancien GSM, puis les revend sur les marchés des pays émergents.
Lorsque le reconditionnement n'est pas possible, les appareils sont recyclés selon les normes de la Directive européenne relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE).
En 2010, le groupe Fonebank (présent en Grande Bretagne, Allemagne, Espagne, France, Irlande et bientôt en Australie et en Suède) a ainsi racheté 973.168 portables, soit une moyenne de 81.000 par mois, pour un chiffre d'affaires de 24.160.000€.
Pour l'exercice 2011, le groupe escompte une progression de 30%, l'objectif étant d'atteindre les 1.300.000 portables rachetés, soit 105.000 par mois. Créé fin 2002, le groupe Fonebank/CMR emploie aujourd'hui 65 salariés. Distingué pour sa politique et son engagement en faveur de l'environnement, il a reçu la certification BS EN ISO14001:2004.
En effet, tout le monde est aujourd'hui concerné par les problématiques écologiques ; c'est toute la population - industriels et consommateurs, particuliers, entreprises et associations - qui se sensibilise massivement aux questions environnementales et s'intéresse au recyclage.
En Europe, la configuration démographique est très similaire entre l'Allemagne, la France, l'Espagne et la Grande-Bretagne, avec une population nationale moyenne de 60 millions d'habitants. Si la Grande-Bretagne et l'Espagne sont actuellement leaders sur le marché de rachat de téléphones mobiles, la péninsule ibérique talonne le marché britannique (avec 125.000 portables rachetés dans les quatre premiers mois de 2011 et un prévisionnel de 375.000 portables rachetés d'ici la fin de l'année). Le même potentiel existe en France et Fonebank envisage une courbe de progression identique pour le marché national.
Au-delà de ces chiffres, le consommateur qui souhaite revendre son téléphone mobile dispose d'une plate-forme internet sur le site : www.fonebank.fr.