Publié le  par Philippe

Ce fond d'écran fait planter de nombreux smartphones sous Android

Ce fond d'écran fait planter de nombreux smartphones sous Android

Certains utilisateurs d'Android ont récemment eu une désagréable surprise s'ils ont choisi de changer de fond d'écran récemment. Une photo d'un coucher de soleil en apparence inoffensif, fait planter les smartphones Android quand elle est placée en fond d'écran. Ce phénomène serait lié à une mauvaise gestion des couleurs de certains smartphones sous Android.

C'est le compte Twitter Ice Universe, connu pour ses fuites régulières sur les smartphones, qui a averti ses 170.000 abonnés qu'une image pouvait faire planter leur smartphone.

L'image en question utiliserait des couleurs baptisées "Google Skia" qui aurait été mal encodées. Il s'agirait d'une erreur dans la gestion du profil colorimétrique de l'image en question. Il faut savoir qu'Android privilégie le sRGB, mais l'image utiliserait l'espace RVB à la place.*

Une fois que l'image placée en fond d'écran est installée, le smartphone sous Android devient inutilisable. Le bug apparaît en particulier sur les smartphones Samsung et Google, dont le Pixel 3XL sous Android 10. L'écran de déverrouillage de ces modèles ont tendance à se rallumer, puis ils se mettent à s'éteindre en permanence.

Google est informé de ce bogue et un correctif devrait rapidement voir le jour rapidement. En attendant, il est préférable de ne pas tenter l'expérience sur les modèles Samsung et Google Pixel.

Si votre smartphone est impacté par ce bogue, il existe une solution pour y remédier, il suffit de démarrer le smartphone en mode sans échec et de supprimer ensuite manuellement l'image qui pose problème.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER