Firefox 41 : quoi de neuf ?
La version 41 de Firefox est désormais disponible. Mozilla et son navigateur semblent beaucoup miser sur Hello pour attirer de nouveaux utilisateurs. Hello est un service de messagerie instantané directement intégré dans le navigateur.
Nouvelle politique pour reprendre la première place ?
La nouvelle politique de Mozilla pour son navigateur se concentre autour de trois axes principaux. On a d’une part la qualité ; certaines fonctionnalités pourraient bientôt disparaître si les développeurs ne peuvent assurer leurs aboutissements à un résultat acceptable. Il n’est plus question de proposer des options à peine achevées.
La communauté et les partenaires joueront aussi un grand rôle. Le second pilier, le meilleur du web, souhaite proposer des contenus intéressants, et surtout vraiment utiles aux utilisateurs du navigateur. Le partenariat avec Telefonica pour mettre au point Hello est un parfait exemple et résultat de collaborations de ce genre.
Enfin, Firefox veut mieux exploiter ce qui le rend unique. Afin d’attirer de nouveaux utilisateurs et fidéliser les anciens, il est inévitable que le navigateur capitalise ses forces qui lui ont permis notamment de détrôner il y a plusieurs années Internet Explorer. Il s’agit désormais de reprendre sa place de numéro 1 face à Chrome notamment.
Firefox Hello, l’espoir de Mozilla ?
Il semblerait que Firefox mise énormément sur Hello. Pour rappel, Hello est un service de messagerie instantané qui permet les appels audio et vidéo grâce au protocole de VOIP WebRTC. Cela permet de communiquer à partir du navigateur avec ses contacts (aussi compatible à Chrome). Il suffit de partager un lien unique généré par le navigateur ou d’utiliser un compte Firefox. Les utilisateurs d’un compte dédié à Firefox peuvent maintenant changer d’image de profil.
Celui qui lance la conversation a accès à des fonctionnalités intéressantes. Il peut ainsi partager les onglets de son navigateur ou encore le bureau de son ordinateur. Dans un premier temps on pense surtout au dépannage informatique ou à un autre moyen d’échanger des liens. Il reste à savoir, d’une part comment les utilisateurs du navigateur l’utiliseront, et de l’autre, les autres fonctionnalités prévues par Mozilla pour Firefox Hello.
Malheureusement, il n’est pas certain que cette fonctionnalité puisse améliorer l’audience et les parts de marché du navigateur de Mozilla. D’autres grands noms, comme Whatsapp ou encore Facebook ont déjà lancé des versions web de leurs services de messagerie. Certes, leurs services ne sont pas intégrés directement dans le navigateur, mais tout le monde a déjà au moins un service de messagerie instantanée préférée. Skype a aussi lancé une version bêta d’un « Skype for Web », utilisant le même protocole.
Autres points notables de Firefox 41
Cependant, Hello n’est pas la seule nouveauté avec la version 41 de Firefox. Mozilla a intégré de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité d’importer les préférences des utilisateurs (cookies et bookmarks) à partir du navigateur Microsoft Edge. Les utilisateurs peuvent aussi arrêter les vidéos en HTML 5 qui se lancent en automatique. Firefox 41 apporte aussi son lot d’améliorations et de corrections en matière de sécurité.
Focus par Firefox : le bloqueur de publicités débarque sur iOS
Mozilla vient d'annoncer le lancement de Focus by Firefox, un " bloqueur de contenu " gratuit pour les utilisateurs de Safari sur iOS 9. Ils peuvent ainsi bloquer certaines catégories d'éléments de pistage comme ceux utilisés par ...
Firefox est enfin disponible pour les utilisateurs d'iPhone et d'iPad
Ils vont être enfin contents, les nombreux fidèles de Firefox sur PC, et notamment les utilisateurs d'iPhone et d'iPad, car le navigateur est maintenant disponible sur iOS. Après Android, c'est donc maintenant au tour d'Apple. Pour ...
Firefox OS 2.5 s'invite sur Android
Firefox tente une nouvelle expérience en proposant aux développeurs et ceux intéressés par son système d'exploitation, d'essayer l'OS 2.5 sur les terminaux Android. Il suffit de télécharger le fichier APK et l'installer comme ...
Firefox 40 : une version optimisée pour Windows 10
Récemment, Mozilla avait critiqué Microsoft pour son retour en arrière sur la question des navigateurs web. Windows 10 permet moins facilement de changer de navigateur par défaut, enlevant quelque peu le choix aux utilisateurs lambda. ...
Orange lance ses premiers smartphones sous Firefox OS en Afrique
Les premiers smartphones Firefox OS sont désormais disponibles au Sénégal et à Madagascar. Cette disponibilité dans ces deux pays fait suite au MWC 2015, durant lequel Mozilla et Orange ont annoncé que les smartphones Firefox OS ...