Firechat : les conversations de groupe s'ajoutent au mode hors ligne
La messagerie Firechat a la particularité de pouvoir transmettre des messages même lorsque l’on n’est pas connecté à internet (Wifi ou cellulaire). Une mise à jour de l’application apporte désormais les conversations de groupe.
L’application est très prisée dans le sud-est de l’Asie. Elle aurait beaucoup aidé des pays à rester en communication. Lors d’un exercice pour se préparer aux tremblements de terre, les autorités Philippines ont utilisé l’application afin de rester en contact et véhiculer des informations importantes. Elle peut être utilisée en situation de catastrophes pour rester en contact avec ses proches ou pour transmettre des informations importantes.
Conversation de groupes
Firechat ajoute maintenant une fonctionnalité qui est déjà présente dans les messageries concurrentes : les conversations de groupe. Elles reposent sur le même principe que les messages individuels, mais les utilisateurs peuvent ajouter n’importe qui à leur groupe. Chaque groupe peut accueillir un maximum de 50 membres.
Comment fonctionne Firechat ?
La messagerie Firechat fonctionne sur un principe intéressant et différent de ses concurrents. L’application permet à ses utilisateurs d’envoyer des messages sans être obligatoirement connectés à un réseau internet (wifi ou cellulaire). Pour que Firechat fonctionne il est impératif que le WiFi (même si l’utilisateur n’est pas connecté à un réseau ouvert) et le Bluetooth soient activés. Pour transmettre les messages, chaque utilisateur de Firechat agit comme un facteur, ou un relai entre les correspondants. Le chiffrement fait que seuls le destinateur et le destinataire peuvent avoir accès au contenu du message.
Sans réseau, mais dépendante des utilisateurs
Évidemment, plus il y a d’utilisateurs de l’application, plus le réseau sera étendu et moins il y aura de délai pour la réception d’un message. Il faut noter que Firechat a un rayon de connexion d’une soixantaine de mètres environ. Pour qu’un message aille au-delà de ce rayon d’action, il sera véhiculé par les autres utilisateurs rencontrés par le destinateur jusqu’à ce qu’il arrive au correspondant.
Dans la mesure où ces messages sont envoyés d’un point reculé du monde, les messages se relaieront d’utilisateurs en utilisateur jusqu’à arriver au terminal de quelqu’un avec une connexion internet afin d’être transmis au correspondant ou un utilisateur avec une connexion internet proche du correspondant.
L’application peut être téléchargée gratuitement pour iOS (ici) et Android (ici). En théorie, pour établir un réseau adéquat, la startup derrière Firechat note qu’il faut qu’environ 5 % de la population d’une ville utilise l’application pour établir un réseau correcte. Il va de soi que l’application compte sur le bouche à oreille (comme sa messagerie) pour que davantage d’utilisateurs adoptent Firechat.