Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Les smartphones Pixels ne sont pas les seuls Android à avoir droit aux Fingerprint Gestures

Les Pixels ne sont pas les seuls Android à avoir droit aux Fingerprint Gestures Crédit Photo : Play Store : Fingerprint Gestures

Un développeur a mis au point une application qui apporte la fonction Fingerprint Gestures, généralement réservée aux Pixel et Pixel XL sur d’autres terminaux Android.

Pixel et Pixel XL : les enfants préférés de Google au détriment des Nexus

Les smartphones Pixel et Pixel XL de Google possèdent un certain avantage technologique face à de nombreux smartphones, malheureusement, les Nexus sont aussi compris dans cette liste de terminaux devancés par les nouveaux appareils de Google. Une des fonctionnalités introduites avec les Pixels concerne les « Fingerprint gestures ». Cette fonction permet aux propriétaires de smartphones Pixels, d’utiliser le lecteur d’empreinte comme raccourci pour avoir accès aux notifications. Il suffit de faire glisser son doigt sur le lecteur d’empreintes.

Malheureusement pour les propriétaires de Nexus, cette fonction n’est pas proposée. Et ce, même si les terminaux ont la dernière version d’Android Nougat et que le même capteur est présent dans les derniers Nexus et les Pixels photos de Google. Il s’agit ici d’un choix de Google. La colère des propriétaires de Nexus aurait fait Google reconsidérer ce choix. Même si le géant a annoncé que cette suggestion sera prise en considération, on n’est pas sûr que les Nexus, ou autres terminaux sous Android, auront prochainement accès au « Fingerprint Gestures ».

Fingerprint Gestures apporte une fonction exclusive à d’autres terminaux Android

C’est là que Fingerprint Gestures entre en jeu. Il s’agit d’une application déjà disponible sur le Play Store qui reproduit cette fonctionnalité sur les terminaux Android qui n’ont pas accès à cette fonction réservée exclusivement (jusqu’ici du moins), aux Pixel et Pixel XL. Ceux qui ont un Pixel pourraient même vouloir cette application puisqu’elle semble aller plus loin que la fonction d’origine implémentée par Google.

Plusieurs actions compatibles avec Fingerprint Gestures

Ainsi, avec Fingerprint Gestures de SuperThomas Lab, selon les gestes effectués, on peut obtenir des résultats différents. Faire glisser son doigt sur le lecteur d’empreinte, on aura accès aux notifications, mais faire tapoter son doigt ou encore effectuer un double tapotement sur le lecteur d’empreintes donne accès à d’autres raccourcis. Parmi les fonctions et raccourcis possibles, on peut scroller, ouvrir les paramètres rapides, contrôler son lecteur audio ou encore ouvrir une application.

Le plus étonnant est que la majorité des actions possibles avec cette application ne demandent pas d’avoir un terminal rooté. Certaines fonctionnalités évidemment demanderont un accès complet (et donc un terminal rooté). C’est le cas par exemple le scroll ou l’activation du mode veille.

Questions de compatibilités importantes

Pour pouvoir utiliser Fingerprint Gestures, il faudra avoir un smartphone fonctionnant Android 6.0 au minimum. De plus, le développeur précise qu’il faut aussi que le constructeur du smartphone ait intégré l’API de Google pour les lecteurs d’empreintes. Faute de quoi, l’application ne sera pas en mesure de fonctionner correctement. L’application est déjà disponible sur le Play Store (ici) pour ceux que cela intéresse.


 

Les smartphones Pixels ne sont pas les seuls Android à avoir droit aux Fingerprint Gestures

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER