Fin des frais d'itinérance en Europe : quel est le premier bilan un an après ?
Depuis le 15 juin 2017, les utilisateurs en déplacement dans l'Union européenne peuvent utiliser leur téléphone mobile dans les mêmes conditions que dans leur pays d'origine. Les frais d'itinérance supplémentaires facturés aux utilisateurs se rendant dans un autre Etat membre de l'Union-européenne ont été supprimés et les appels, SMS, MMS ainsi que l'internet sont inclus dans les forfaits.
Les Français en déplacement dans l'UE peuvent donc profiter des services mobiles en itinérance au tarif national. Un contrôle continu a donc obligé les opérateurs français à lever des imprécisions dans leurs brochures tarifaires et des messages d'information tarifaire ont été envoyés aux utilisateurs en déplacement.
Le bon respect par les opérateurs de leurs nouvelles obligations a donc porté ses fruits. Depuis octobre 2017, l'Arcep a seulement enregistré une trentaine d'alertes relatives aux services d'itinérance en Europe sur son espace de signalement "J'alerte l'Arcep".
L'impact est réel sur les usages des Français car au moment de l'entrée en vigueur du " roam like at home ", les Français étaient en moyenne moins informés que leurs voisins : en juillet 2017, 59% des Français déclaraient être au courant de la fin des frais d'itinérance, contre 71% pour la moyenne européenne.
Les usages des Français quand ils voyageaient en Europe étaient très limités puisque 75% déclaraient se restreindre sur les SMS et l'internet mobile. 28 % déclaraient ne pas du tout utiliser leur internet mobile.
Le " roam like at home " a changé les usages car au deuxième semestre 2017, le trafic de téléphonie comme le nombre de SMS émis en itinérance a augmenté d'environ 40% par rapport à au deuxième semestre 2016. La consommation de données en itinérance a été presque quadruplé en un an.
Autre constat, la consommation de données des Français en itinérance est supérieure à la moyenne européenne avec 354 Mo contre 242Mo par mois et par utilisateur en roaming à l'été 2017.