La fin du contrat d'itinérance entre Orange et Free commence en janvier 2017
Il y a plus de 4 ans, Orange et Free signaient un accord d'itinérance, permettant au nouveau et quatrième opérateur Free Mobile d'utiliser le réseau du premier opérateur de France. Cela changera à partir de 2017 pour s'arrêter complètement en 2020. En effet, Free Mobile et Orange ont signé hier un avenant à leur contrat d'itinérance 2G/3G courant jusqu'à la fin 2020. Cet accord met en oeuvre le désengagement progressif de Free Mobile de son itinérance sur le réseau d'Orange à partir de janvier 2017. Depuis plusieurs mois, les deux opérateurs avaient entamé des négociations sur l'extinction progressive de la prestation d'itinérance. Orange et Free Mobile mettront un terme à ce contrat à la fin de l'année 2020.
Extinction progressive des accords d'itinérance
Depuis janvier 2012, un accord d'itinérance 2G/3G permet aux clients de Free Mobile d'accéder au réseau d'Orange. Afin d'utiliser son réseau, Free reverse en contrepartie entre 500 et 700 millions d'euros par an à Orange pour utiliser le réseau 2G d'Orange de l'opérateur historique pour la voix et les SMS de ses abonnés, et une partie du réseau 3G pour la data. Mais depuis 2012, cet accord a toujours faussé la concurrence entre opérateurs selon Bouygues Telecom et SFR. Par ailleurs, Bouygues Telecom a souvent argumenté que dans certaines zones, Free pouvait être autonome, mais persiste quand même à recourir à l'itinérance.
A ce jour, Free Mobile a respecté les deux premières obligations de déploiement de sa licence et acquis un portefeuille de fréquences significatif qui couvre aujourd'hui 84,5% de la population en 3G et 68,3% en 4G.
Conformément à l'article L34-8-1-1 du Code des postes et communications électroniques résultant de la loi du 6 août 2015 pour la croissance, cet avenant va être communiqué à l'ARCEP qui doit se prononcer sur sa conformité aux lignes directrices qu'elle a publiées le 25 mai 2016. Pour les services haut débit (équivalent 3G), il faut savoir que le régulateur avait demandé que l'extinction de la prestation d'itinérance se termine à une date évaluée à ce stade entre la fin 2018 et la fin 2020.
L'accord d'itinérance entre leader français et le quatrième opérateur de France ne devait pas durer que le temps que Free Mobile puisse combler son retard vis-à-vis de ses concurrents. En attendant que Free ait un réseau bien étendu, les abonnés de Free Mobile ont utilisé en grande partie celui d'Orange. Désormais, Free peut voler de ses propres ailes.