Publié le  par La rédaction

Fin de l'exclusivité d'Apple Pay sur les paiements avec la puce NFC de l'iPhone en Europe

Fin de l'exclusivité d'Apple Pay sur les paiements avec la puce NFC de l'iPhone en Europe

L'exclusivité d'Apple Pay sur les paiements mobiles en Europe est sur le point de prendre fin. Face à la pression croissante, Apple a fini par céder à la pression de la Commission européenne et va ouvrir la puce NFC de ses iPhone aux applications de paiement de tiers.

Apple cède aux pressions de l'UE

Les services de paiement rivaux d'Apple Pay peuvent enfin se réjouir. Cette décision fait suite à une enquête de plusieurs mois, au cours de laquelle le régulateur européen a estimé que le monopole d'Apple sur la NFC était anticoncurrentiel.

Cette décision permettra à la concurrence d'Apple Pay de se développer et de proposer des options de paiement plus variées aux utilisateurs européens. Apple Pay ne sera donc plus le seul service de paiement sans contact disponible sur iPhone.

Une concurrence renforcée

Les fournisseurs tiers de services de paiement pourront accéder à la puce NFC des iPhone, mais devront conclure un accord de licence avec Apple. Cet accord devra respecter des critères équitables, objectifs, transparents et non discriminatoires. Des experts indépendants pourront examiner les décisions d'Apple refusant l'accès à la NFC. Les utilisateurs pourront également choisir leur application de paiement par défaut.

En pratique, cela signifie que les utilisateurs pourront payer avec l'application de leur banque ou de leur fournisseur de services de paiement préféré, en double-cliquant sur le bouton d'allumage de leur iPhone.

Le monopole d'Apple contesté

Apple a justifié son monopole sur les paiements mobiles en Europe en affirmant qu'il était nécessaire pour garantir la sécurité des utilisateurs. Cependant, les autorités européennes ont estimé que ce monopole est anticoncurrentiel, car il permet surtout à Apple de percevoir une commission sur chaque transaction.

Les banques et les acteurs du paiement comme PayPal , considéraient également que le monopole d'Apple limitait la concurrence et empêchait le développement de solutions alternatives.

Une décision historique

Pour éviter une amende pouvant atteindre 10 % de son chiffre d'affaires mondial, Apple a accepté d'ouvrir la puce NFC de ses iPhone aux applications de paiement de tiers. Cette ouverture s'appliquera à l'ensemble des entreprises de l'Espace économique européen (regroupant les 27 pays de l'Union européenne, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein), et à tous les utilisateurs d'iOS enregistrés.

Cette décision est historique, car elle marque la fin du monopole d'Apple sur les paiements mobiles en Europe. Elle devrait permettre à la concurrence de se développer et de proposer des options de paiement plus variées aux utilisateurs européens.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER