Fibre optique : Orange et SFR se plaignent de Free
Orange et SFR ont déposé une plainte auprès de l'Arcep. Ces deux opérateurs se plaignent de ne pas pouvoir vendre leurs services de très haut débit dans les zones très denses. Les résidents des immeubles où la fibre optique a été installée par Free seraient contraints de passer par ce dernier pour accéder à cette technologie de très haut débit. 85 000 logements et 7000 immeubles desservis en fibre optique par Free seraient ainsi concernés. Selon nos confrères des Echos, Orange et SFR accusent Free de ne pas jouer le jeu. Lorsque Free fibre un bâtiment, il empêcherait techniquement à ses concurrents de s'y brancher.
Selon le cadre réglementaire mis en place par l'Arcep, un premier opérateur qui fibre un immeuble situés dans ces zones denses doit ouvrir son réseau à ses concurrents afin d'éviter les travaux multiples. Cette réglementation en vigueur oblige donc que tous les opérateurs puissent proposer leurs services aux habitants d'immeubles fibrés, par le biais de la mutualisation des réseaux. En d'autres termes, l'opérateur qui a installé la fibre dans un immeuble doit permettre aux autres opérateurs de se raccorder au réseau.
Autre sujet de discorde, Free prendrait trop de temps en ce qui concerne le déploiement de sa fibre optique car l'opérateur ne respecterait pas ses engagements de 6 mois suivant la signature de la convention avec les syndics.