Fans et nouveaux fans sur Facebook : SFR et Sosh sont en tête
Au terme du deuxième trimestre 2012, la société Dynvibe, spécialisée dans la veille stratégique des réseaux sociaux, a étudié les récentes évolutions et tendances des huit principaux opérateurs français et de leurs fans.
L'enquête révèle que Facebook est devenu un outil incontournable pour la Relation Client des opérateurs de téléphonie mobile. Au 30 juin 2012, les opérateurs suivis comptabilisent 2 198 733 fans. En trois mois, depuis mars, le marché a recruté plus de 415 000 nouveaux fans, faisant de Facebook un nouveau canal direct entre les opérateurs et leurs abonnés.
Parmi les huit principaux acteurs, Bouygues Télécom utilise le plus sa page Facebook comme une extension de son espace client. La marque s’avère la plus active et plus réactive dans ses réponses aux sollicitations et commentaires de ses fans, avec 73,6 % de taux de réponses (355 réponses pour 455 posts).
Toujours en tête à la fin du premier semestre 2012, les opérateurs historiques comptent le plus de fans sur Facebook. Pas de grandes évolutions par rapport aux trois premiers mois de l’année : SFR arrive toujours en tête, avec 33,1% des fans du secteur, suivi par Orange et Bouygues Télécom.
En revanche, la donne change au niveau du recrutement des nouveaux fans : au premier trimestre 2012, Orange et SFR avaient séduits le plus de nouveaux adhérents. Mais aujourd’hui, Sosh détient le record et les distances nettement, avec plus de 95 000 nouveaux fans en trois mois, soit une hausse de 52% ! La marque low-cost de Orange est suivie par les 3 « ainés » du secteur, à commencer par Bouygues Télécom.
Entre mars et juin, tous les opérateurs ont vu leur nombre de fans augmenter, mais de façon moins significative qu’au premier trimestre.
Free Mobile, après une entrée en fanfare sur le marché en janvier dernier, est sur cette période l’opérateur qui en a recruté le moins, avec seulement 3 056 nouveaux fans au compteur.
Et pourtant, la marque continue de détenir le meilleur taux d’engagement : au deuxième trimestre, il est 16 fois plus important que ses concurrents, avec des post 13 fois plus partagés et 4,5 fois plus « likés » que ceux des autres opérateurs.