Fan Funding : YouTube soutient les créateurs de vidéos
YouTube lance le « Fan Funding », une méthode pour que les fans de chaînes de la plateforme puissent soutenir les créateurs de vidéos indépendants.
En juin, lorsque YouTube dévoilait ses nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité d'avoir des vidéos à 48, voire même 60 fps. Ces fonctionnalités visaient surtout les créateurs de contenus. Une des options qui avait été annoncée, mais pas encore mise en place, était la possibilité de soutenir les créateurs de vidéos. La plateforme a enfin lancé cette option dans des pays ciblés.
Le Fan Funding, est une option qui permettra aux créateurs de vidéos d'être financés par leurs fans. C'est à travers l'insertion d'un bouton « Support » (soutenir en anglais) que les fans pourront verser de l'argent au créateur. Cependant, cette nouvelle option n'empêchera aucunement les créateurs de vidéos d'avoir recourt à la publicité pour des revenus additionnels.
L'option « Fan Funding » est mise en place pour certains créateurs spécifiques et devrait être accessible, dans un premier temps, uniquement en Australie, aux États-Unis, au Japon et au Mexique. Une fois la phase de test considéré comme concluante, YouTube la rendra accessible à d'autres créateurs de ces pays, avant de passer au rester du monde.
Nous n'avions pas l'information en juin, mais YouTube percevra bien un montant de chaque virement. La plateforme de partage de vidéo touchera donc 0,21 $ et 5% du montant versé. Sur un financement de 10 $, le créateur percevra donc 9,29 $ et YouTube 0,71 $. Toutefois, les versements pour le Fan Funding ne sont pas remboursables, il ne faudra pas commettre d'erreurs.
L'option « Support » n'est disponible pour l'instant qu'à partir d'un ordinateur ou de l'application Android de YouTube (pour peu qu'il s'agisse d'une version 5,7 ou plus récente).