Fairphone est le premier fabricant de smartphone au monde certifié Fairtrade
Après presque deux années de recherche et de collaboration avec différents partenaires, Fairphone annonce avoir établi au Pérou une chaîne d’approvisionnement pilote pour de l'or certifié Fairtrade et destiné à l’industrie de l'électronique. Fairphone est à présent la première entreprise d’électronique grand public au monde à être certifiée Fairtrade en intégrant de l’or extrait au Pérou pour la fabrication du Fairphone 2.
Pour un approvisionnement en minerais plus responsables
Chaque smartphone contient environ 40 minéraux qui parviennent dans la chaîne d'approvisionnement directement depuis le secteur minier - une industrie confrontée à de nombreux défis sur le front de droits de l'homme comme la souligné le récent rapport d’Amnesty International sur le commerce mondial du cobalt. Bien avant que Fairphone ne crée son premier smartphone, l’organisation a démarré une campagne de sensibilisation réclamant plus d'éthique dans le monde de l'électronique, en commençant par une visite de terrain dans des mines de cobalt et de cuivre en République démocratique du Congo (DRC). Aujourd'hui, alors que la société livre actuellement le Fairphone 2 à ses 30 000 premiers acheteurs, son attention portée à l'origine des matériaux et des minerais est plus pertinente que jamais.
Tout au long du processus de fabrication de ses smartphones, Fairphone établit une cartographie de sa chaîne d'approvisionnement afin de retracer la provenance des matériaux utilisés et d’identifier les possibles améliorations sociales et environnementales. La société est d’ailleurs déjà intervenue sur la protection des travailleurs et le traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) notamment. Les actions de Fairphone sur le front de l'exploitation minière se concentrent sur le soutien apporté à un approvisionnement plus responsable en minerais, notamment les quatre minérais dits « de conflit » que sont l’étain, le tantale, le tungstène et l'or. Sur les sujets de l’étain et du tantale, Fairphone soutient d’ailleurs depuis le lancement de son premier smartphone des mines exemptes de conflits en République démocratique du Congo (RDC). Avec le développement du Fairphone 2, la société s’attaque maintenant aux sujets sensibles du tungstène et de l'or.
De par sa grande valeur même en petites quantités, l’or est particulièrement sujet à la contrebande. Même en dehors des zones de conflits ou à haut risque, les mines d'or posent d’énormes défis sociaux et environnementaux, comme conflits fonciers, des rémunérations indécentes pour les travailleurs, des conditions de travail dangereuses, le recours au travail d’enfants et la pollution au mercure. Cependant, pour de nombreuses commaunautés de mineurs de par le monde, cette activité fournit la principale source de revenus et de subsistence.
Des relations essentielles à la création de la chaîne d'approvisionnement Fairtrade en or
Avec Fairphone 2, la société a investi dans une approche totalement repensée du design, de la conception à la fabrication de son smartphone modulaire. Cette stratégie permet d’améliorer non seulement la durée de vie et la réparabilité de l'appareil, mais aussi la capacité de Fairphone à sélectionner des fournisseurs proches de ses valeurs.
Ces relations avec les fournisseurs ont été particulièrement essentielles pour la gestion de l’approvisionnement en or. L'aboutissement de ce projet est le résultat de la souplesse et de la ténacité de parties prenantes comme Max Havelaar aux Pays-Bas ; Zhaojin Kanfort, un fabricant de sel d'or en Chine et AT&S en Autriche, qui fournit les circuits imprimés (PCB) de Fairphone.
Le périple de l’or Fairtrade du Pérou jusqu’à la Chine
Fairphone obtient l’or certifié Fairtrade de la mine MINERA SOTRAMI au Pérou. L'or extrait sur ce site répond à la norme Fairtrade pour l'or et des métaux précieux , ce qui signifie que de rigoureuses réglementations sociales, économiques et environnementales sont appliquées comme la mise en place de politiques de protection de l'enfance. Par ailleurs, les mineurs sont assurés d'un prix Fairtrade Minimum et Premium qui contribue au développement durable de la communauté et permet de faire vivre 500 familles.
Le Fairphone 2 est en vente sur la boutique en ligne de Fairphone et depuis décembre 2015. Les commandes reçues en Janvier devraient être livrées en Février 2016. Par leur achat.
Le Fairphone 5 reçoit la mise à jour Android 14
L'entreprise néerlandaise Fairphone a annoncé le déploiement d'Android 14 pour son smartphone durable Fairphone 5. Cette mise à jour majeure apporte une série d'améliorations et de nouvelles fonctionnalités, offrant ...
Fairphone récompensé aux GLOMO Awards 2024
L'entreprise néerlandaise Fairphone, a remporté le prix de la "Meilleure innovation mobile pour l'action climatique" lors des Global Mobile Awards (GLOMO) qui se sont tenus au Mobile World Congress de ...
Le Fairphone 5 obtient 10/10 chez iFixit sur l'échelle de réparabilité
L'entreprise sociale néerlandaise Fairphone a reçu la score la plus élevée possible pour le Fairphone 5 qui est de 10/10 sur l'échelle de réparabilité d'iFixit. Le dernier appareil Fairphone, sorti en août ...
Le Fairphone 4 est désormais compatible avec Android et le système d'exploitation alternatif /e/OS préinstallé
Les clients de Fairphone, l'entreprise sociale qui construit un marché pour l'électronique durable, ont désormais le choix entre deux systèmes d'exploitation différents lorsqu'ils achètent un smartphone sur le ...
Fairphone déploie officiellement Android 13 pour les Fairphone 3 et 3+
L'entreprise sociale néerlandaise Fairphone vient de lancer Android 13 pour les modèles Fairphone 3 et 3+. La nouvelle mise à jour permet aux utilisateurs de passer directement d'Android 11 à Android ...