Faille sécuritaire : les webcams de Trendnet divulguent des photos privées sur le net
La société Trendnet se retrouve une fois de plus sous le feu des projecteurs. En effet, une énorme faille de sécurité donne un accès direct aux images privées capturées par les webcams que commercialise cette société. Il faut souligner que cette faille avait été découverte depuis plus d’un an, sans avoir été pour autant réglée par Trendnet.
Pour information, la brèche sécuritaire permettant à des personnes tierces d’avoir accès à des photos personnelles via les webcams commercialisées par Trendnet avait été découverte en 2012 par le blog Console Cowboys. Ce blog avait non seulement mis le doigt sur la faille sécuritaire, mais avait également démontré que les images de la camera n’étaient pas protégées. Suite à la découverte de cette brèche, Trendnet avait publié une mise à jour logicielle pour corriger l’erreur. Néanmoins, bon nombre des utilisateurs possédant les webcams de Trendnet n’ont pas opté pour cette mise à jour, laissant leur système vulnérable.
Cette fois-ci, ce sont les sites d’informations américaines Network World et The Verge qui ont révélé que certaines images étaient toujours accessibles. Les webcams vulnérables étaient même regroupées par des internautes sur une page Google Map, donnant ainsi l’emplacement exact de chaque appareil. Suite à cette annonce, Trendnet a indiqué qu’il essayait de contacter les utilisateurs concernés, mais que certains d’entre eux n’étaient pas joignables.