Faille sécuritaire : les données des cartes SIM peuvent être piratées
Alors que les menaces sécuritaires sur les smartphones sont devenues de plus en plus nombreuses durant ces dernières années, une récente étude vient à son tour que les cartes SIM peuvent être beaucoup plus dangereuses. En effet, selon un expert en sécurité allemand, la plupart des cartes SIM présentes dans les mobiles possédaient une faille d'encodage, ce qui peut permettre à des pirates informatiques d'avoir accès à des données sensibles concernant leur utilisateur.
Dans son étude, Karsten Nohl, qui se présente comme étant un spécialiste en sécurité, souligne que la faille qu'il a découvert était relativement importante, puisqu'elle portait sur pas moins de 750 millions de mobiles à travers le monde. Selon Karsten Nohl, mise entre les mains de personnes malveillantes, telles que des hackers, la carte SIM d'un mobile s'avèrerait être un véritable coffre à information. En récupérant la clé digitale de 56 caractères d'une carte SIM, les pirates peuvent prendre le contrôle du portable d'un utilisateur.
À noter que la faille découverte par le spécialiste Karsten Nohl résulterait d'une méthode d'encodage, nommément le DES (Data Encryption Standard), qui fut développée par IBM dans les années 70. À noter que cette technique est utilisée dans environ 6 milliards de portables actuellement.