Publié le  par Philippe

Une récente faille sur IOS demandait de l'argent à ses victimes

IOS 10.3 : Lookout a détecté une campagne de scareware sur Safari Mobile

La dernière mise à jour 10.3 du système iOS, qui a été publiée par Apple, a eu pour but de corriger de nombreuses failles de sécurité, et de stopper une faille dans Safari qui demandait de l'argent pour débloquer son appareil mobile.

Cette mise à jour fait suite à l'alerte de la société Lookout, spécialiste de la cybersécurité mobile, qui avait identifié ce scareware en février dernier.

Ce scareware avait pour tâche de bloquer l'utilisation du navigateur Safari sur iOS afin que la victime paie la rançon demandée par le hacker sous la forme de carte cadeau iTunes. En effet, une boucle sans limite de pop-ups se mettait à bloquer le navigateur pour empêcher la personne victime d'avoir accès à Safari. Pendant la période de blocage du navigateur, les attaquants effrayaient leurs victimes en affichant des messages menaçants. Cette méthode contraignait ces personnes à payer pour débloquer leur navigateur. Leur manque connaissance au niveau de l'utilisation des paramètres IOS n'a pas permis aux victimes de récupérer leurs données en effaçant simplement le cache du navigateur.

Ce type d'attaque en format scareware aurait été élaboré sur des anciennes versions d'iOS de type iOS 8. Toutefois, une faille était toujours présente au niveau des abus de pop-ups dans Safari Mobile. Désormais, la nouvelle mise à jour 10.3 d'IOS fonctionne sur un format d'onglets de telle manière que si un onglet rencontre un problème, l'utilisateur a la possibilité de le fermer ou de passer à un autre.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER