Facetime et iMessage sont mieux sécurisés que Google et Facebook
L'Electronic Frontier Foundation est une organisation qui a pour objectif de défendre la liberté d'expression. Cette organisation non gouvernementale et à but non lucratif a réalisé une étude pour vérifier le niveau de sécurité des applications de messagerie comme iMessage, Whatsapp ou encore BBM.
Afin de conduire cette expérience, l'EFF a établi sept questions fondamentales pour la sécurité d'une application de messagerie. Les questions sont :
Ce sont près de 40 applications qui ont été évaluées selon ces questions. L'EFF a choisi des applications « grand public », comme Facebook, Skype, Whatsapp ou iMessage, mais aussi des logiciels développés spécialement pour assurer la confidentialité et la sécurité des données comme Cryptocat ou encore ChatSecure.
Il est évident que les applications créées spécifiquement pour assurer la sécurité des messages échangés sont celles avec une meilleure note. Presque toutes ces applications obtiennent la note maximale (7 sur 7). Cependant, les applications « grand public » et celles qui sont les plus connues ne font pas un carton plein. Toutefois, Apple s'en sort nettement mieux que ses concurrents Google, Facebook ou Microsoft. Avec 5 réponses positives sur 7, iMessage et Facetime font partie des applications les plus sécurisées. Par contre, les deux applications d'Apple ne permettent pas d'authentifier le contact et ne sont pas ouvertes à une étude externe.
Selon l'étude de l'Electronic Frontier Foundation, Google (Hangouts), Whatsapp et Facebook proposent un bas niveau de sécurité en obtenant uniquement deux réponses positives sur 7. Ces applications proposent un chiffrement lors du transit des messages. Elles ont aussi été soumises à un audit, mais leur niveau de sécurité s'arrête là.
Skype permet aussi de chiffrer les messages. Le chiffrement du logiciel de VOIP empêche aussi le fournisseur d'accès de consulter les messages échangés. Cependant, à l'instar de Hangouts, l'application obtient uniquement une note de 2 sur 7.
Il semblerait que les développeurs ont décidé de faire un choix entre la sécurité et la facilité d'utilisation. Les applications sécurisées ne sont pas toujours faciles à utiliser. Inversement, celles qui sont accessibles à tout le monde offrent un faible niveau de sécurité. Le but serait d'arriver à mettre au point une application sécurisée simple d'accès. Les résultats de toutes les applications évaluées peuvent être consultés (ici).