Facebook veut remplacer la fonction téléphone des smartphones Android
Il semblerait que Facebook prépare une application visant à remplacer celle utilisée pour les appels sur les smartphones Android. Cette application permettrait, à l'instar de celle mise en place par défaut, d'afficher les informations du profil de celui qui appelle.
Pour l'instant l'application est en phase de test pour les employés de Facebook. La capture d'écran qui a filtré et qui a été remontée par Android Police démontre clairement le [FB-Only]. On en sait peu au sujet de cette application si ce n'est qu'elle sera disponible pour Android dans un premier temps. Elle devrait permettre de bloquer automatiquement certains appels.
Une des utilisations anticipées de cette application est donc la mise en place d'une white list. Facebook pourra ainsi filtrer les appels et bloquer éventuellement les numéros souvent rejetés par sa communauté d'utilisateurs. Cela évite les spams et appels indésirables. Cette fonctionnalité repose évidemment sur l'ajout du numéro de téléphone à son profil Facebook. Elle devient obsolète si celui qui appelle n'a pas procédé à l'intégration.
L'application « Phone » affichera ainsi des informations sur le profil de celui qui appelle. Cela pourrait être utile notamment pour les rappels des sorties à venir ou pour les anniversaires. L'application présente sur les terminaux Android propose déjà certaines de ces fonctionnalités si l'utilisateur a mis à jour son calendrier.
On ne peut s'empêcher de penser qu'en contrepartie, Facebook utilisera les données téléphoniques pour établir une meilleure connexion entre ses utilisateurs. Le réseau social pourra établir un meilleur profil de deux utilisateurs qui communiquent souvent entre eux par téléphone.
L'application Facebook Phone permettra de passer des appels en VOIP. Si cette fonction est déjà présente dans l'application Messenger de Facebook, on devrait aussi pouvoir passer aux appels par opérateur à travers l'interface dédiée de Facebook.