Facebook : une solution de transfert d'argent via Messenger est en préparation
L'application Messenger pourrait bientôt être utilisée pour effectuer des transferts d'argent entre amis. C'est un étudiant en informatique à Stanford qui a trouvé l'option dans les lignes de codes de l'application de messagerie de Facebook.
- Il y a un mois Jonathan Zdziarski annonçait sur Twitter que Facebook Messenger incluait des codes faisant allusion à une méthode de paiement. En tentant de vérifier les déclarations de Jonathan Zdziarski, un étudiant de l'université de Stanford, Andrew Aude, a pu confirmer l'intérêt de Facebook pour les paiements.
@Facebook Messenger has P2P payments coming. @SquareCash style. pic.twitter.com/3NuXuuaMMC
— Andrew Aude (@andyplace2) October 4, 2014
Les révélations d'Andrew Aude à Tech Crunch indiquent que les utilisateurs de la messagerie pourront effectuer des paiements avec leurs correspondants. Cette option fonctionnera comme les options d'envoi d'images ou de stickers. Toutefois, seules les cartes bancaires pourront être utilisées. On ne pourra pas ajouter de carte de crédit ou encore effectuer une transaction à partir de son compte bancaire. Pour l'instant, PayPal ne serait pas compatible, mais la plateforme de paiement est tout de même mentionnée dans les lignes de codes de l'application.
Dans un premier temps, les paiements pourront être effectués vers un seul correspondant à la fois. Cependant, il n'est pas à exclure que cette fonctionnalité soit disponible avec un groupe de correspondants. Il faut savoir que Facebook obtient principalement des revenus des publicités, mais le transfert d'argent pourrait être également une autre source de revenu.
Les applications de transfert d'argent ont généralement une commission sur chaque transaction. Andrew Aude a révélé à Tech Crunch que l'application Facebook Messenger ne fait aucune mention d'une commission quelconque. Il se pourrait que cette option reste gratuite dans un premier temps, ou qu'elle ne le soit que durant la phase de test interne chez Facebook.
Andrew Aude a aussi vérifié que cette fonctionnalité ne publie rien sur le fil d'actualités des utilisateurs, et il affirme que les transactions financières ne sont pas visibles. Afin d'augmenter la sécurité, une option de PIN devrait aussi être utilisée.
Cette option pourrait ne pas être mise en place immédiatement. En effet, Mark Zuckerberg avait déjà mentionné que Facebook s'intéressait aux modes de paiements, mais qu'il faudrait du temps avant qu'une plateforme soit mise en oeuvre. Le fait que l'ancien président de PayPal, David Marcus, soit désormais à la tête de Facebook Messenger est une autre indication de l'objectif du groupe.
Si Facebook veut se faire une place dans le paiement entre deux individus, l'idée d'inclure l'option dans sa messagerie plutôt que de proposer une énième application à intégrer. Une application 2 en 1 est plus simple pour les utilisateurs, et reste un avantage face à des concurrents comme Venmo, PayPal ou Square Cash, qui utilisent une application dédiée aux transactions financières.