Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Facebook s'offre WhatsApp pour 16 milliards de dollars

Facebook s'offre WhatsApp pour 16 milliards de dollars

Soucieux d'accroître sa popularité auprès des jeunes, le réseau social Facebook vient d'annoncer avoir racheté WhatsApp, la société spécialisée dans la messagerie mobile, pour la somme de 16 milliards de dollars, soit environ 11,65 milliards d'euros. À noter que Facebook compte honorer ce paiement en reversant quatre milliards de dollars en numéraire, tandis que le reste de la somme sera réglé en titres.

Cette vente est un record... et une véritable fortune pour ce qui n'est qu'une simple messagerie. Mais WhatsApp, c'est un succès phénoménal : 450 millions d'utilisateurs dans le monde et une application très utilisée par les jeunes, qui y voient le meilleur moyen de remplacer le bon vieux texto. Facebook veut garder son leadership mis à mal ces derniers temps, notamment par la défection des ados.

Avec le rachat de WhatsApp, Facebook marque donc sa plus grosse transaction de tous les temps. Jusqu'ici, ce titre était tenu par le rachat d'Instagram, qui avait coûté dans les environs du milliard de dollars. En ce qui concerne l'intégration du personnel de WhatsApp, les hauts responsables de Facebook ont laissé entendre que Jan Koum, cofondateur et directeur général de WhatsApp, rejoindra son conseil d'administration.

Dans une déclaration faite suivant l'annonce du rachat de WhatsApp par Facebook, Jan Koum a également indiqué qu'il s'engage à conserver la marque WhatsApp et qu'il compte verser la somme d'un milliard de dollars d'indemnités si la transaction ne se faisait pas.

Ce rachat était surtout menacé par Snapchat, qui a tenté de s'approprier WhatsApp sans succès ; Facebook sait bien que son système de messagerie, qui fut l'un de ses fers de lance, a fini par vieillir et se ringardiser. Pour conserver son audience, le réseau de Mark Zuckenberg n'avait pourtant pas manqué d'initiatives : lancement de l'application Facebook Messenger en 2011 ou encore de Facebook Home en 2013, avec la messagerie "Chat Heads".


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER