Facebook s'attaque à Skype, Facetime et Hangouts avec les appels vidéo de Messenger
Ce n'est pas exactement une surprise, mais les appels vidéo trouvent maintenant leur place sur Facebook Messenger. Facebook veut ici récupérer du trafic occupé d'habitude par Skype (Microsoft), Facetime (Apple) ou encore Hangouts, de Google.
Les projets de Facebook pour son application de messagerie se concrétisent. Après la séparation de Messenger et du réseau social, Facebook a beaucoup misé sur la messagerie. Elle devient une plateforme à part entière, avec de nouvelles fonctionnalités. On apprenait ainsi il y a quelques mois que Messenger peut être utilisé pour transférer de l'argent à ses contacts ou encore qu'elle est désormais ouverte aux applications tierces.
Introducing Video Calling in Messenger from Facebook on Vimeo.
Après l'introduction des appels vocaux à travers internet, c'est la vidéo qui est désormais disponible dans la messagerie. Les utilisateurs du réseau social et de Messenger pourront ainsi contacter leurs proches à travers les appels vidéo, comme on le ferait d'habitude sur Skype par exemple. Les appels vidéo sont disponibles sur les smartphones et tablettes sous iOS ou Android. Facebook assure que la qualité des appels resteront optimum et pourront être utilisés à partir d'un réseau 3G, 4G ou WiFi.
En revanche, cette fonctionnalité n'est pas lancée à travers le monde. Facebook a choisi de la rendre accessible aux États-Unis, et en Europe principalement (dont l'Hexagone). Le réseau social prévoit toutefois de le rendre accessible à l'ensemble de la planète prochainement.
Avec le lancement du site Messenger.com, on peut s'attendre à ce que les appels vidéo puissent aussi être réalisés vers les ordinateurs en plus des smartphones. On peut aussi espérer que des conférences avec plusieurs contacts simultanément soient ajoutées dans le futur. Cette dernière possibilité aura certainement sa place avec la version professionnelle du réseau social, Facebook at Work.