Facebook rachète Snaptu pour renforcer sa position sur les téléphones mobiles
Facebook, le plus gros site communautaire présent sur le net, vient tout juste d’annoncer l’acquisition de Snaptu, qui se présente comme étant une start-up d’origine israélienne se spécialisant dans la conception des logiciels permettant d'accéder au net via les téléphones portables milieu de gamme. Dans un communiqué, Facebook laisse entendre que ce rachat a été effectué dans la perspective visant à permettre à tout un chacun de se connecter au net via les téléphones mobiles « classiques », par opposition aux smartphones.
Les technologies que propose la jeune société israélienne permettront notamment à Facebook de renforcer sa présence sur les téléphones mobiles milieu de gamme en fournissant plus rapidement une expérience d’utilisation encore meilleure. Facebook semble avoir toutes les raisons de monde en ce qui concerne le rachat de Snaptu. En 2010, c’est plus de 1, 6 milliards de téléphones portables qui ont été vendus dans le monde. Dans ce total, on ne recense que 296, 6 millions de smartphones, ce qui donne un bref aperçu sur le moyen de connexion le plus répandu des mobinautes. Malgré le fait que les téléphones mobiles milieu de gamme semblent être disparus du paysage médiatique au profit des smartphones, qui sont de plus en plus perfectionnés, ces mobiles de milieu de gamme représentent encore la très grande majorité des terminaux vendus à travers le monde.
L’acquisition de Snaptu, qui est estimée entre 40 et 70 millions de dollars, ne représente pas le premier coup d’essai de Facebook dans la mise à disposition d'une version plus accessible et légère de son site. Le site communautaire avait déjà proposé une version « Lite » de son site, qui fut vite remplacée par la version « Zéro ».