Facebook préparerait une application de réalité virtuelle
Afin de continuer sa progression et solidifier sa présence en tant que référence en matière de réalité virtuelle, Facebook préparerait une application de réalité virtuelle. Il s’agirait toutefois de vidéo à 360 degrés.
Une application pour Android et iOS
Cette information vient du Wall Street Journal. Selon le WSJ, cette application ne serait pas encore prête pour une phase test et pourrait ne pas voir le jour comme d’autres projets des géants du high-tech. Toutefois, si elle était confirmée, l’application devrait être disponible sur iOS et Android.
Il ne s’agira pas d’une application prévue spécialement pour les casques de réalité virtuelle en préparation. Il faut considérer ce projet comme une plateforme permettant de regrouper des vidéos à 360 degrés. En mars, Mark Zuckerberg annonçait que ces vidéos seraient disponibles dans le flux d’actualités de Facebook. Les utilisateurs pourraient « voyager » et visionner la vidéo sous tous les angles.
Cette plateforme ne sera donc pas du niveau des casques comme l’Oculus ou encore le Morpheus de Sony. Ces casques devraient être disponibles à partir de 2016. L’application permettra cependant à plus de personnes de connaître les possibilités de la réalité virtuelle en tant que divertissement et mode d’évasion.
Les vidéos à 360 degrés, un moyen de démocratiser la réalité virtuelle ?
Les vidéos à 360 degrés sont déjà disponibles sur YouTube (exemple ci-dessous). Cependant, une application dédiée permettra de toucher une audience intéressée à « vivre » les vidéos. Cela devrait avoir un impact positif, pour les utilisateurs et Facebook évidemment. Il s’agira d’un autre moyen de vivre des évènements lorsque l’on ne peut y assister par exemple. Il y a de plus en plus de créateurs de contenus et de firmes qui investissent dans des caméras à 360 degrés pour retranscrire des évènements.
Du côté de Facebook, le réseau social aura d’une part fait un nouveau pas dans la vulgarisation de la réalité virtuelle, mais permettra aussi au groupe de s’imposer comme une référence en matière de vidéo. Les vidéos hébergées sur Facebook prennent plus d’ampleur et le réseau social souhaite se présenter comme un concurrent avec du poids face à la référence : YouTube.
Un risque à prendre
Pour le groupe de Mark Zuckerberg, cela passera par la création d’une plateforme ciblée. Il est intéressant de noter que YouTube a choisi la même méthode en lançant YouTube Gaming. La différence (et le risque) toutefois reste dans le fait que Facebook lance un service inédit. Affaire à suivre.