Facebook pour Android garantit votre anonymat avec Tor
Facebook continue d’avancer à pas mesurés et sûrs. Le réseau social vient d’annoncer qu’il est en phase d’expérimentation d’une nouvelle fonction qui permet l’utilisation de l’application Android d’une manière anonyme via le réseau de navigation TOR.
Qu’est ce que TOR ?
TOR est l’abréviation de « The Onion Router » ou le « Routage en oignon » en français. Il s’agit d’un réseau informatique décentralisé qui permet une transmission anonyme des flux TCP. L’objectif est de garantir l’anonymat en masquant l’ensemble de ces éléments : l’adresse IP, la navigation en ligne et ainsi contourner les blocages de sites web. Pour pouvoir employer l’extension du support de Tor sur son application Facebook, il suffit de télécharger l’application de proxy « Orbot » sur son appareil Android et ensuite d'activer « l’utilisation de Tor via Orbot » sur Facebook et le tour est joué.
Facebook intégrera Tor dans sa future mise à jour
En effet, depuis octobre 2014 la firme de PALO ALTO a ouvert une adresse « .onion » qui offre à ses utilisateurs une manipulation anonyme du réseau social. L’idée a été développée par un stagiaire d’été avant d’être reprise officiellement par l’équipe londonienne « Protect & Care ». À ce jour, le projet est terminé. Dans l’attente d’une mise à jour de l’application Facebook qui intégrera Tor sous le système d’exploitation Android uniquement, du moins pour le moment.
Côté contrainte, le réseau Tor n’est pas dans la mesure d’envoyer des notifications. Ceci dit que cette option ne fonctionnera plus. Toutefois, il est important de s’interroger sur la possibilité d’utiliser Tor dans les pays où Facebook est banni tels que le territoire chinois et autres pays. Ou encore la disponibilité du réseau sur iOS et sur l’application de messagerie instantanée de Facebook.