Facebook plie face aux associations et revoit sa politique sur les véritables noms
À travers une lettre ouverte, Facebook a apporté une réponse aux associations souhaitant une révision de sa politique sur l'utilisation des véritables noms pour ses utilisateurs. Le réseau social ne revient peut-être pas sur sa décision d'imposer de véritables noms, ou de confirmer son identité, mais le réseau social sera beaucoup plus flexible.
Le groupe de Mark Zuckerberg a bien pris en considération les nombreuses requêtes liées à sa politique controversée. Le réseau social veut rassurer la communauté LGBT, entre autres, qu'il reste à l'écoute et ouvert à la discussion. La mise à jour à cette politique, qui devrait être appliquée en décembre, devrait d'ailleurs prendre la bonne direction.
Des requêtes prises en considération
La lettre envoyée par un groupe d'associations, dont l'EFF (Electronic Frontier Foundation), demandait aussi à revoir le processus de rapport lié au nom d’un utilisateur. Le processus était trop simple et permettait des abus, notamment (mais pas limité à), vis-à-vis d’utilisateurs LGBT. Facebook a accepté de revoir cette fonctionnalité du réseau social. Il sera bientôt nécessaire de fournir plus d’informations avant qu’une action soit prise contre un compte avant un nom qui ne serait pas véritable.
Le réseau social a aussi apporté des précisions sur la durée de sauvegarde des documents employés pour prouver l’identité d’un utilisateur. Ainsi, la clé de chiffrement mise en place sur ces documents reste valide pendant 30 jours uniquement. Au-delà de cette période, les membres de l’équipe chargée de valider l’identité des utilisateurs ne pourront plus y accéder et le fichier sera supprimé.
Ne pas négliger ceux dont les comptes ont été supprimés
La réponse de Facebook à cette lettre rassure aussi qu’il sera beaucoup plus facile de faire appel dans le cas d’un compte supprimé par rapport au nom employé. Une deuxième étude du dossier ou encore discuter avec un membre de Facebook sera aussi mis en place par exemple.
Des changements suffisants ?
Facebook a aussi tenu à mettre en avant que cette politique est présente pour protéger ses utilisateurs. Selon les analyses du réseau social, les utilisateurs sont plus enclins à se comporter correctement lorsque leurs véritables noms sont affichés sur leurs profils. L'utilisation d'un pseudonyme donne l'assurance d'être protégé et l'illusion que des devances sont possibles. Si le réseau social espère ainsi rassurer les différentes associations ayant remis en cause cette politique, il reste à voir si la mise en pratique sera suffisante.