Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Facebook ouvre un centre de recherche sur l'intelligence artificielle à Paris

Facebook s'associe à l'INRIA et ouvre un centre de recherche à Paris Crédit Photo : Facebook

Facebook a ouvert son premier centre de recherche dans un pays non anglophone. Pour ce premier laboratoire, c’est à Paris que le géant a décidé de s’installer. Le nouveau centre FAIR (Facebook AI Research) est  spécialisé dans la recherche sur l’intelligence artificielle.

Le nouveau centre de recherche « FAIR », installé à Paris, n’est pas le premier du groupe de Mark Zuckerberg. Le groupe a déjà deux centres similaires à Menlo Park (Californie) et New York. Les trois équipes travailleront en tandem pour perfectionner les algorithmes nécessaires aux projets de Facebook en matière de « Machine Learning ».

Machine Learning ?

Le Machine Learning consiste à permettre à des machines d’apprendre à réagir selon les besoins des humains afin (principalement) d’automatiser des tâches. Un autre géant, Google, s’est aussi intéressé au Machine Learning et a utilisé ses résultats notamment pour Google Photos afin de rechercher des photos sans avoir à manuellement éditer les photos ou ajouter des métadonnées.

Des avantages à ne pas négliger

L’intérêt de Facebook pour une IA autonome (en partie), n’est pas à négliger. Un algorithme intelligent permettra au réseau social de filtrer plus facilement les tonnes de données journalières. Une IA efficace pourra proposer des tags pertinents pour les photos et vidéos ou encore bloquer les messages/contacts indésirables (comme les spammeurs). On peut aussi s’attendre à ce que la reconnaissance vocale bénéficie des recherches du nouveau laboratoire.

Pourquoi Paris ?

Facebook aurait choisi Paris et l’Hexagone comme premier laboratoire non anglophone pour ses mathématiciens et chercheurs. En effet, le nouveau laboratoire est affilié à l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique). Cet accord permettra notamment au laboratoire FAIR basé à Paris d’agrandir son équipe. Elle est composée actuellement de 5 chercheurs, experts dans leur domaine, et Facebook prévoit d’avoir 25 à 30 nouveaux chercheurs dans ce laboratoire dans un futur proche.


 

Facebook ouvre  un centre de recherche sur l'intelligence artificielle à Paris Crédit Photo : Facebook

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER