Facebook travaille sur sa caméra et une nouvelle messagerie pour son application principale
Facebook teste actuellement de nouvelles fonctionnalités pour sa caméra. Ces nouveaux filtres visent à ralentir Snapchat et retenir davantage d’utilisateurs sur le réseau social. L’application Facebook introduira aussi les « Direct Inbox », une nouvelle forme de messagerie pour partager ses photos et vidéos créées à travers la nouvelle caméra.
Facebook a fait l’acquisition il y a peu de MSQRD, une application qui permet de modifier des photos et des vidéos avec des éléments interactifs. La firme de Mark Zuckerberg possédait déjà Instagram. Si on fusionne ces deux services et des fonctions présentes chez deux concurrents importants (Snapchat et Prisma), on obtient l’objectif de Facebook pour la nouvelle caméra du réseau social.
Nouvelle caméra comme Snapchat, Prisma et Instagram
La nouvelle caméra de Facebook a une place plus proéminente dans le réseau social. Située à gauche en haut, juste à côté de la boîte pour ajouter une nouvelle publication, elle signale l’envie de Facebook que cette caméra soit un moyen de communication très utilisé. À l’instar de Snapchat et MSQRD, la nouvelle caméra de Facebook permet d’ajouter des filtres interactifs à la caméra du réseau social. On peut ainsi interagir avec des éléments virtuels sur l’écran ou encore modifier son apparence grâce à la réalité augmentée. Cette nouvelle caméra permet aussi d’ajouter des filtres « artistiques » comme le fait Prisma à des photos ou vidéos.
Direct Inbox
La touche d’Instagram dans cette nouvelle caméra concerne le partage des photos et vidéos créées avec cette nouvelle caméra. Certes, il est possible de partager directement sur le réseau social et sa page comme toute nouvelle publication. Toutefois, en plus des nouvelles fonctionnalités ajoutées à la caméra, Facebook intègre le « Direct Inbox ».
Il s’agit d’une nouvelle boîte de réception dans l’application Facebook. Les photos et vidéos crées peuvent être partagées avec des contacts choisis par l’utilisateur. Il s’agit d’une méthode déjà employée par Instagram pour le partage des photos éditées. Autre petite touche Snapchat, si la photo/vidéo partagée n’est pas consultée par le correspondant, elle s’efface automatiquement après 24 heures. Si le contenu partagé par Direct Inbox créé de l’engouement et donc une conversation, le contenu reste accessible.
Direct Inbox & Messenger : un clash à prévoir ?
Il faut savoir que le Direct Inbox de Facebook n’est aucunement liée à Messenger. Ceux qui utilisent activement les nouvelles fonctions de la caméra et le Direct Inbox pourront vite se retrouver avec deux messageries Facebook à gérer. Facebook souhaite vraiment séparer l’application principale et Messenger, mais il n’est pas à exclure que certains utilisateurs demandent un certain lien entre les deux services pour regrouper les messages Direct Inbox et ceux de Messenger.
Nouvelle méthode pour freiner Snapchat
Précédemment, les tentatives de Facebook à freiner l’attrait de Snapchat suivaient un schéma spécifique : créer des applications à part entières. Elles ont l’avantage de ne poser aucun risque aux applications principales Facebook et Messenger. Malheureusement, elles ont toutes été des échecs. Puis, on a eu droit à des applications tierces pour Messenger. Ces Add-ons permettent d’ajouter d’autres fonctionnalités, souvent ludiques, à Messenger. La nouvelle caméra est cependant la première tentative flagrante d’émuler Snapchat directement dans l’application du réseau social.
Teste exclusivement en Irlande pour l’instant
Malheureusement, cette nouvelle caméra n’est pas encore disponible pour l’ensemble des utilisateurs de Facebook. Seuls les irlandais peuvent tester la nouvelle caméra. On espère que la phase de test sera satisfaisante pour Facebook et que le reste du monde y aura bientôt droit.