Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Paper de Facebook : fin programmée pour le 29 juillet

Paper : Facebook va mettre fin à l'application le 29 juillet Crédit Photo : Tech Crunch

Facebook a décidé de mettre fin officiellement à son application (très) peu connue, Paper. Les utilisateurs de l’application ont reçu une notification que l’application en sera plus accessible dans un mois.

Paper de Facebook est une application qui permet aux utilisateurs de smartphones sous iOS de retrouver plusieurs sources d’actualités dans un endroit. Paper était une application intéressante parce qu’elle tentait d’innover la façon de présenter et interagir avec l’actualité. Malheureusement, elle n’a pas eu le succès auquel s’attendait Facebook.

Faible taux d’adoption en cause

Il y aurait deux explications possibles derrière cette décision. La première, et la plus évidente, est le faible taux d’adoption de Paper. Selon Tech Crunch, l’application a été éjecté du Top 300 de l’App Store en à peine un mois. Facebook n’a pas jugé utile de créer une version de Paper pour iPad, ce qui est étonnant. Le format de l’iPad aurait été plus adéquat pour une application regroupant l’actualité. De plus, cette exclusivité de l’application pour iOS pourrait avoir joué en sa défaveur. Le sort de Paper n’aurait peut-être pas été si différent avec une version Android, mais la possibilité d’une meilleure audience n’était pas à négliger.

Instant Articles assure la relève ?

La deuxième explication concerne Instant Articles. Facebook a communiqué avoir recyclé certaines des idées prévues pour Paper dans son nouveau format d’articles enrichis. Les Instant Articles sont des articles avec davantage de possibilités et de fonctionnalités interactives. Ces articles plus riches sont intéressants pour les lecteurs, mais ont un tout autre but.

En effet, les Instant Articles sont une tentative pour Facebook de rassurer les éditeurs de contenus. Ces articles ont aussi comme avantage, contrairement à Paper, à garder les lecteurs sur le réseau social lui-même. Arriver à garder l’attention du lecteur est l’objectif de Facebook et tout autre réseau social. Sous cet angle, Paper, qui est une application à part entière, ne fait pas le poids face à Instant Articles.

La fin de Paper pour ceux qui ont installé l’application est programmée pour le 29 juillet. Au-delà de cette date, l’application ne fonctionnera plus. Entre temps, Paper de Facebook n’est plus disponible sur l’App Store depuis hier, jeudi 30 juin.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER