Facebook met en place une fonction pour empêcher les suicides
Le réseau social Facebook s'attaque désormais aux menaces de suicides. En collaboration avec la National Suicide Prevention Lifeline et Now Matters Now, le réseau social de Mark Zuckerberg permet de « remonter » les publications suspectes de ses amis pour tenter d'aider une personne en désarroi.
La popularité du réseau social n'est pas à mettre en doute, mais sa sensibilité et son respect de la vie privée n'ont pas toujours été exemplaires. La plateforme du groupe de Mark Zuckerberg a tenté à travers des didacticiels et des outils de redorer son blason. Facebook vise cette fois à prévenir les tentatives de suicide.
Dans une publication sur son blog, Facebook a indiqué travailler avec des associations comme Now Matters Now, Save.org ou encore la National Suicide Prevention Lifeline. Cette collaboration permet à Facebook de savoir comment réagir face aux situations nécessitant un conseiller capable d'écouter et de soutenir un utilisateur capable de se suicider.
Le fruit de cette association entre les associations et Facebook a donné lieu à l'ajout d'une nouvelle option à la fonctionnalité « signaler ». Lorsqu'un membre du réseau repère une publication douteuse d'un ami indiquant le désir de mettre fin à sa vie, en plus de contacter directement cet ami, il est possible de remonter l'information aux équipes de Facebook.
Le réseau social contactera ensuite l'utilisateur dont il est question en lui faisant part de l'inquiétude de son ou ses amis. Facebook permettra ensuite à l'utilisateur de choisir entre parler à un ami ou un conseiller qualifié. Quant à l'ami signalant le comportement suspect, il recevra aussi des conseils et options pour contacter son ami.
Comme de nombreux services du réseau social, ce nouveau service est exclusivement disponible aux États-Unis. Le groupe de Mark Zuckerberg travaille actuellement à le rendre accessible à travers le monde.